83 – SIX-FOURS : La ville rend hommage à deux de ses policiers municipaux
Le maire Jean-Sébastien Vialatte et son adjoint à la sécurité, Thierry Mas Saint Guiral, ont remis dans les locaux de la Police Municipale la médaille de la ville aux deux agents qui ont interpellé dimanche dernier, quai Saint Pierre au Brusc, un individu au volant fortement alcoolisé
Rappel des faits
Lors d’un contrôle de Police sur le quai St Pierre au Brusc, un automobiliste âgé de 29 ans avait brusquement démarré entraînant avec lui le policier municipal qui voulait contrôler son alcoolémie. Sa collègue avait ouvert le feu sur les pneus pour immobiliser le véhicule qui avait rapidement percuté une barrière.
Le chauffard récidiviste a été déféré dès le lendemain au TGI de Toulon et condamné à 3 ans de prison ferme.
Reconnaissance de la Ville
C’est dans le local de la Police municipale que cette petite cérémonie s’est déroulée en présence des deux agents municipaux, Carine G. et Frédéric O., de l’ensemble de leurs collègues, et de Blaise Pappalardo, le chef de la police municipale.
Le maire décerna la médaille de la Ville aux deux policiers municipaux en les félicitant pour leurs « bons réflexes » et « la précaution » avec laquelle ils avaient manié leur arme. Il se réjouit de la rapidité et de l’efficacité de la Justice qui a condamné l’individu en comparution immédiate à trois ans ferme. Et de conclure: « Nous sommes très heureux qu’il ne vous soit rien arrivé. »
Les deux agents ont reçu les félicitations du Procureur et du Président du tribunal.
Témoignages
Carine G, recrutée sur concours et formée à l’école de police de Nîmes :
« Lors de cette interpellation, les choses sont allées très vite, on doit agir en quelques secondes, et voyant l’état d’ébriété de l’individu au volant, nous ne voulions pas le laisser repartir. Je n’ai pas eu peur pour moi mais pour mon coéquipier, j’ai pensé qu’il était écrasé ou mort. »
Frédéric O, en fonction depuis 2005 à Six-Fours et 20 ans dans la police municipale de Sanary et Antibes : « Pour la sécurité de tous, il ne fallait surtout pas que cet individu reparte au volant de sa voiture. J’estime que je n’ai fait que mon travail. Je n’ai pas eu peur car cette situation m’est déjà arrivée une fois dans ma carrière. »
Le choix d’une police municipale armée
Depuis l’arrivée de Jean-Sébastien Vialatte à la mairie de Six-Fours en 1995, le choix a été fait d’armer la Police Municipale. Ils sont aujourd’hui une quarantaine à veiller sur la sécurité de la ville et disposent d’un gilet pare-balles, d’un tonfa ( matraque à laquelle une poignée latérale perpendiculaire a été ajoutée), d’une bombe lacrymogène, d’un pistolet et d’une torche aveuglante.
Six-Fours: « Une ville très tranquille »
La cérémonie choisie ce jour par le maire, se déroulait juste après la réunion du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance ). Jean-Sébastien Vialatte en a ainsi profité pour livrer quelques éléments concernant l’état des lieux de la sécurité dans notre commune.
Il réaffirma le fait que Six-Fours était « une ville très tranquille », avec une délinquance en baisse (cambriolages) mais l’augmentation toutefois des vols à la roulotte. Attention donc à ne rien laisser dans votre véhicule.
Autre point positif souligné par le maire, la faible accidentologie: «aucun mort n’est à déplorer cette année sur la commune». Les rassemblements dans les halls d’immeubles et autre petite délinquance comme les vols de métaux dans le quartier des Playes seraient maîtrisés. Enfin, le maire déclara que, malgré les nombreuses demandes faites par les riverains, le constat avait été fait sur l’inefficacité des ralentisseurs, ceux-ci étant en outre un vrai problème pour les transporteurs publics qui ont de plus en plus de mal à les franchir.
La semaine prochaine, nous vous livrerons le détail sur l’état des lieux en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.
A.I, le 26 juin 2015
Source : http://www.ouest-var.net/actualite/six-fours-la-ville-rend-hommage-a-deux-de-ses-policiers-municipaux-10659.html