84 – Cavaillon : les interventions de la police municipale désormais filmées
Livrées lundi, les caméras des agents entreront en service dès ce jeudi
Ça ne fait pas mal, ça n’est pas une arme à feu, ça ne sert pas à maîtriser une personne récalcitrante et pourtant, à en croire les chiffres avancés par la mairie, ce nouvel équipement pourrait permettre de réduire d’environ 80 % les problèmes rencontrés par les policiers municipaux en intervention.
Annoncées en janvier dernier par Jean-Claude Bouchet, les caméras dites « piéton » que porteront désormais les agents municipaux au niveau de la poitrine ont été livrées lundi après une longue attente en raison d’un souci douanier dans le port du Havre.
Un « témoin numérique » qui peut servir de preuve
« C’est une sécurité aussi bien pour les agents que pour les usagers », insiste Roland Carlier, l’élu en charge de la police municipale. La vocation de ces appareils qui permettront d’enregistrer les interventions sensibles est clairement dissuasive. Lorsqu’il enclenche la caméra, le policier municipal doit prévenir la personne contrôlée qu’elle est filmée.
« Ça calme beaucoup les ardeurs de personnes qui pourraient être agressives », estime Carole Rigard, la responsable de la police municipale de Cavaillon. En cas de dérapage, pour l’agent comme pour le civil, ce « témoin numérique » peut devenir un élément de preuve, à charge ou à décharge.
« Apaiser les situations conflictuelles »
L’utilisation de ces caméras piéton n’est pour l’heure pas très encadrée par le législateur. À Cavaillon, l’enregistrement ne sera pas systématique et sera laissé à l’appréciation de l’agent s’il y a besoin « d’apaiser des situations qui pourraient être conflictuelles », ajoute Carole Rigard.
Les policiers pourront décharger le contenu des vidéos sur un ordinateur dédié et ils seront responsables de la gestion des fichiers, à la différence des enregistrements des caméras de vidéo-protection qui s’effacent automatiquement au bout d’un certain temps.
Fidèle au voeu de Jean-Claude Bouchet de faire de la sécurité une de ses priorités, la mairie a opté pour des modèles haut de gamme, étanches et capables de filmer les scènes se déroulant dans l’obscurité. Au total, la Ville a investi dans 35 appareils afin que chaque policier municipal amené à patrouiller sur le terrain ait le sien propre. Ils sont en train d’être mis en service et ils devraient être opérationnels dès demain, jeudi 17 avril.
Romain Cantenot
source : http://www.laprovence.com/article/edition-sud-vaucluse/3847142/les-interventions-de-la-police-municipale-desormais-filmees.html