Tout est allé très vite : spectaculaire tentative de braquage, il y a quelques minutes en plein centre-ville des Sables-d’Olonne. Aux alentours de 10 h, une Mercedes noire a fait irruption dans la rue Travot, la petite rue en forte pente entre l’hôtel de ville et le remblai. Devant la bijouterie « L’écu d’or », trois personnes, selon les premiers témoignages, seraient sorties du véhicule, le visage masqué.
Les malfaiteurs se sont attaqués à la vitrine du magasin à coup de masses, entrant également dans le hall, jusqu’au comptoir. Aussitôt, le système de sécurité, comprenant notamment des fumigènes, s’est déclenché. « On a cru qu’il y avait le feu », raconte un commerçant voisin.
Les braqueurs ont tout de suite pris la fuite, sans aucun butin. Leur voiture était stationnée quelques mètres plus haut, à l’angle d’une rue repartant du centre-ville. Lors de ce départ précipité, les braqueurs ont croisé une patrouille de police municipale : les deux agents, choqués, ont été menacés par l’un des hommes, armé d’un pistolet de poing, selon les premiers témoignages.
Les quatre personnes travaillant à la bijouterie aujourd’hui se trouvaient dans l’arrière-boutique.« Pas de blessé, nous n’avons pas croisé les malfaiteurs, ils n’ont récupéré aucun butin »,positive la gérante.
L’enquête a été confiée au service régional de police judiciaire.