89 – A Sens, la police municipale équipée de caméras embarquées
Par Adeline Tavet, France Bleu AuxerreJeudi 19 novembre 2015 à 18:08
Les policiers municipaux de Sens sont désormais équipés d’une caméra embarquée lors de leurs interventions. Pour la municipalité, il s’agit de protéger ses agents sur le terrain.
Les policiers municipaux désormais équipés de caméras embarquées
Les policiers municipaux de Sens portent désormais une caméra au-dessus de leur uniforme. Le boitier carré se fixe avec un harnais sur la poitrine de l’agent. L’appareil est facile et rapide d’utilisation pour permettre de le déclencher dès qu’une situation conflictuelle se présente. Le policier devra alors informer la personne concernée qu’elle est filmée. En cas de litige, la vidéo pourra alors être utilisée dans la procédure.
Protéger les agents en cas de litige
Le contenu des caméras sera conservé pendant 30 jours, au-delà de ce délai, les films seront effacés. Pour Eric Lebègue-Renaudin, le Chef de la police municipale de Sens, la caméra est un outil indispensable aujourd’hui dans l’exercice de leur métier sur le terrain : « ça apaise les discutions lors des différentes interventions avec des personnes un peu virulentes. Ce qui peut protéger l’agent dans son intervention, comme ça peut aussi lui permettre de ce remettre en question sur des situations. »
Un équipement de plus pour des policiers pas plus rassurés
La police municipale de Sens dispose de 3 caméras embarquées, pour un coût de 1 685€. Ce nouvel équipement vient s’ajouter au revolver, les policiers municipaux en sont munis depuis 1986, ils portent aussi des gilets par balles depuis 2002. Mais malgré tout cet attirail, Eric Lebègue-Renaudin dit qu’il ne se sent pas forcément plus rassuré. « En ayant choisi ce métier-là, on sait qu’on peut être à tout moment pris à partie ou même être tiré dessus, ça fait partie du métier, du quotidien ». Lui, comme ses collègues, garde en tête le souvenir de la policière municipale tuée par Amedy Coulibaly à Montrouge, au sud de Paris, le 8 janvier dernier, au lendemain des attentats de Charlie Hebdo.
source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/sens-la-police-municipale-equipee-de-camera-embarquee-1447952906