90 – BELFORT HUIT NOUVEAUX POLICIERS
Lors du conseil, jeudi soir, les élus belfortains ont approuvé la création de huit nouveaux postes de policiers municipaux.
Jusqu’à présent, Belfort comptait 19 postes de policiers municipaux, dont huit ont été créés en juin dernier. À la fin de l’année, Belfort en comptera huit de plus, après que le conseil a approuvé la création de huit nouveaux postes. « Quatre dès maintenant et quatre à la fin de l’année », a détaillé Gérard Piquepaille, adjoint en charge de la sécurité.
Les 19 postes actuels demeurent « insuffisants pour remplir les missions six jours sur sept, de 8 h à 23 h », pointe le rapport. Un rapport qui s’ouvrait d’ailleurs sur le rappel des attaques terroristes survenues les 7 et 8 janvier.
« Il ne faut pas tomber dans une réaction trop émotionnelle », pointe toutefois Alain Dreyfus-Schmidt (PRG) en référence à cet argument, qui demande des précisions sur « les effectifs à la fin du mandat, leurs véhicules, leurs équipements… Nous souhaitons disposer d’une vision globale. Les Belfortains ont le droit de connaître vos objectifs. »
La conseillère Isabelle Lopez (MRC) « souscrit à la démarche. En revanche, je déplore l’armement des effectifs. Cela les transforme en des agents de maintien de sécurité qui est la mission de la police nationale. »
« Nous votons sur les effectifs, pas sur l’armement », rappelle Damien Meslot qui précise : « Quand nous parlons de matériel, c’est de gilets pare-balles. Leur achat pourrait être subventionné par le ministère de l’Intérieur. »
« Armer les policiers municipaux est une ineptie », pointe Bastien Faudot (MRC). « La sécurité des biens et des services, ce n’est pas notre rôle. Mais celui de la police nationale. Quand on sait que la zone police de Belfort est l’une des plus mal dotées de France… »
Nous commencerons à être efficaces
Gérard Piquepaille met en avant un tableau comparatif des effectifs dans les villes de l’Est (Strasbourg, Mulhouse, Besançon…), des données statistiques pour l’année 2012 où il apparaît que Belfort comptait alors un policier municipal pour 4.555 habitants (1 pour 2.400 à Besançon, 1 pour 1834 à Mulhouse). « Comment couvrir une ville de 50 000 habitants avec si peu d’effectifs ? Avec 27 policiers, nous commencerons à être efficaces », assure le maire.
« Vingt-sept policiers, c’est 945.000 euros par an. Ce qui nous fait un poste sécurité entre un et 1,5 million euros », calcule Alain Dreyfus-Schmidt. « Un million », lui assure Damien Meslot.
Ce recrutement offrira selon le rapport d’avoir « 25 agents opérationnels fin 2016, ce qui permettra la mise en œuvre de trois brigades quotidiennes à Belfort ».
Laurent ARNOLD
source : http://www.estrepublicain.fr/territoire-de-belfort/2015/02/08/huit-nouveaux-policiers