90 – BELFORT : LE COUPLE D’ÉPICIER TRAUMATISÉ APRÈS UN BRAQUAGE ET UNE AGRESSION AU COUTEAU
Pour rassurer le couple d’épiciers du quartier Dardel à Belfort et les riverains, la sécurité aux abords du centre commercial est renforcé avec des patrouilles de la police municipale et la vidéosurveillance nomade.
« Personnellement j’hésite à le faire », lâche la gérante, abattue. » J’ai peur que cela recommence. Je crois que cette fois je ne le supporterai plus. »
Sa réaction témoigne du traumatisme qu’a subi le couple d’épicier avec l’agression et le vol à main armée de lundi. Elle ne comprend surtout pas pourquoi l’homme s’est acharné sur son mari, avec autant de lâcheté.
Les faits se déroulent quelques minutes après l’ouverture lundi après-midi. Dominique Cailloz remarque l’arrivée d’un quadragénaire qui tournait dans le magasin.
« Puis il s’est approché de moi », se souvient-il. « Il a sorti un couteau et a exigé la caisse. »
Sans même laisser son interlocuteur souffler, l’inconnu le visage démasqué, porte un coup de couteau à la main droite de l’épicier. Sans raison apparente ! Située entre le pouce et l’index, l’entaille saigne abondamment.
« L’homme ne cessait de répéter la caisse, vite la caisse la caisse », témoigne la victime.
Nerveux, le suspect place alors son couteau à lame en céramique sur la nuque de M. Cailloz puis il empoigne ses vêtements et le tire vers lui. Déséquilibré, l’épicier chute en emportant avec lui un meuble, la caisse enregistreuse et le terminal de paiement électronique.
« Il continuait d’exiger la caisse », soutient la victime. « J’avais bon prétexté que je devais me relever pour l’actionner, il ne m’entendait pas. »
Il a fini par prendre la fuite en emportant un fond de caisse, une somme d’environ 500 €. Les violences ont été perpétrées alors que d’autres clients avec un chien se trouvaient dans le magasin. À la vue du couteau, ils ne sont pas intervenus pour ne pas envenimer encore la situation
Rencontre avec le maire
Après ce sixième vol à main dans cette supérette du 60 avenue des Frères-Lumières, le député-maire Damien Meslot a rencontré le couple en compagnie de Gérard Piquepaille, adjoint à la sécurité.
« Je ne vais ni m’embarrasser de démarches administratives ni attendre que ce commerce ferme pour agir », explique-t-il.
Dans un premier temps, les patrouilles de la police municipale seront renforcées à proximité de la supérette.
En ce qui concerne la vidéosurveillance, la municipalité avait prévu d’attendre la pose de la fibre optique à la fin de l’année pour installer une caméra fixe en face de la supérette.
« Nous poserons d’abord une caméra nomade », promet-il, « et effectuerons en même démarche la demande d’autorisation. »
La caméra devrait apparaître en fin de semaine prochaine. Une proposition qui pourrait encourager le couple d’épiciers à rouvrir rapidement Leader Price Express.
Pascal CHEVILLOT
source : http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/05/19/belfort-le-couple-d-epicier-traumatise-apres-un-braquage-et-une-agression-au-couteau