90 – BELFORT : UN TRENTENAIRE INTERPELLÉ APRÈS UN DIFFÉREND RÉGLÉ À COUPS DE FUSIL À POMPE
Un important dispositif policier s’est déployé, hier après-midi à Belfort, après des violences et au moins deux coups de feu. Un suspect, un Belfortain de 33 ans, a été interpellé.
09/04/2016 à 05:06, actualisé à 09:07
Une trentaine de policiers se sont déployés autour de la place Schumann après les coups de feu. Photo Xavier GORAU
Une trentaine de policiers se sont déployés autour de la place Schumann après les coups de feu. Photo Xavier GORAU
Une trentaine de policiers se sont déployés autour de la place Schumann après les coups de feu. Photo Xavier GORAU
Au moins deux coups de feu ont retenti, hier vendredi après-midi sur la place Schumann à Belfort. L’utilisation d’une arme, en l’occurrence un fusil à pompe, témoigne de la tension qui régnait dans le quartier. Elle serait vraisemblablement née d’un différend entre bandes rivales de deux quartiers différents. Il semblerait que ses protagonistes avaient choisi d’en découdre. À un moment donné, l’un d’eux a poursuivi un des adversaires avec un bâton. Pour défendre ce dernier, un de ses amis a récupéré dans un immeuble, peut-être à son domicile, une arme à feu. Il a tiré une première fois légèrement au-dessus d’un rassemblement de curieux. Mais des témoins affirmaient avoir entendu une seconde détonation.
Au même moment, une patrouille de la police nationale se livrait, en compagnie de policiers municipaux, à des contrôles dans le tabac-presse « Le Kennedy ».
Ambiance délétère
Ils ont aussitôt appelé des renforts. En quelques minutes, une trentaine de fonctionnaires, assistés d’une dizaine de policiers municipaux, ont convergé autour de la place Schumann. Ils ont, dans un premier temps, sécurisé les lieux, avant de procéder à l’interpellation de l’auteur des coups de feu. Celui-ci, un Belfortain de 33 ans, a été ramené au commissariat et placé en garde à vue.
Dans le même temps, les policiers n’ont pas tardé à retrouver le fusil à pompe. L’un des protagonistes avait tenté de le dissimuler dans des buissons, à proximité du tabac-presse. Elle sera expertisée dans les prochaines heures. Les enquêteurs devraient s’intéresser à sa provenance. Des cartouches vides auraient aussi été retrouvées, sur le parking près de la permanence de Territoire habitat.
Les auditions devraient permettre de comprendre les causes d’un différend qui a failli virer au drame.
Les témoins évoquaient l’ambiance délétère du début d’après-midi autour de la place Schumann. Pendant un moment, de jeunes ados se sont même amusés à lancer leur ballon sur les voitures qui circulaient sur le boulevard Kennedy. Ils ont d’ailleurs atteint un véhicule des policiers municipaux, qui ont crû à un jet de pierre. Les jeunes ont aussi lancé le ballon sur un camion.
Quand les coups de feu ont retenti, les employés du tabac-presse « Le Kennedy » et de l’agence de Territoire habitat ont baissé leur rideau. Ils l’ont rouvert peu après.
De leur côté, des habitants rappelaient, hier, que ces nouvelles violences avec arme, se sont déroulées à moins de 100 mètres du parking où Chemsedine Bouyahia, 19 ans, a perdu la vie, après avoir été touché à la tête par une arme de gros calibre, en novembre 2011. Un différend en était déjà la cause.
Pour éviter cette issue, le commissariat de police a sollicité l’assistance de la gendarmerie du Territoire de Belfort. L’objectif était de renforcer les patrouilles dans la cité du Lion.
Pascal CHEVILLOT
source : http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/04/09/belfort-un-trentenaire-interpelle-apres-un-differend-regle-a-coups-de-fusil-a-pompe