94 – Des armes pour la police municipale de Villeneuve-le-Roi
Par Martine Bréson et Virginie Pironon, France Bleu 107.1Lundi 20 juin 2016 à 11:31
La police municipale de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) va être armée. Cela fait deux ans que le maire LR de la ville a fait cette demande. Dans quelques semaines, les quatorze agents de la police municipale porteront donc une arme de poing à la ceinture.
Le maire de Villeneuve-le-Roi le réclamait depuis deux ans. Il a obtenu gain de cause. Les quatorze agents de la police municipale de sa ville vont recevoir une arme de poing dans quelques semaines. La préfecture reconnait que la décision a été prise face aux « circonstances actuelles et notamment l’assassinat des deux policiers de Magnanville« . Le maire, Didier Gonzales, pousse un grand ouf de soulagement. Il affirme avoir confiance car les policiers municipaux « sont de professionnels, certains sont d’ailleurs issus de la police nationale donc on doit être à même de pouvoir répondre à toutes situations« .
Pour le chef de la police municipale de Villeneuve-le-Roi, Jérôme Turchi, « les gens qu’on a en face se moque de l’uniforme qu’on porte ou du nom qu’on a sur cet uniforme. Je pense que pour la sécurité de nos agents c’est important qu’on ait obtenu cette autorisation« .
Les policiers municipaux ne pourront pas, pour l’instant, porter leur arme en dehors des heures de service. C’est le nouveau combat du maire. Pour le chef de la police municipale, les policiers municipaux sont formés au maniement des armes et ils doivent pouvoir rentrer chez eux avec « pour pouvoir eux-même se prémunir« .
source : https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-armes-pour-la-police-municipale-de-villeneuve-le-roi-1466415067