95 – Saint-Ouen-l’Aumône Police municipale : le choix des armes Alain Richard, maire Ps de la ville, a décidé d’équiper sa police de Taser®.
17/06/2015 à 12:38 par Jérôme Cavaretta
L a question, dans l’air du temps depuis quelques mois déjà, s’était à nouveau posée avec insistance au lendemain des attentats perpétrés en janvier dernier contre Charlie Hebdo. Elle vient d’être tranchée par Alain Richard. Le sénateur-maire Ps de Saint-Ouen-l’Aumône a pris la décision d’armer sa police municipale, emboîtant ainsi le pas de quelques-uns de ses homologues valdoisiens.
Taser®
Si Argenteuil a été la première ville du département à dégainer à coup de flash-ball suite à la demande de Philippe Doucet, l’ancien maire Ps de la ville, Éragny-sur-Oise et Franconville sont sur le point de grossir les rangs des communes armées. La première disposera bientôt de trois pistolets à impulsion électrique de type Taser®. La seconde doit bientôt recevoir des Sig Sauer 9 mm, le pistolet automatique qui équipe les policiers français, une arme létale. Enfin, la communauté de communes de Roissy Porte de France et Saint-Brice-sous-Forêt sont, elles, toujours en attente de la décision du préfet, seul habilité à autoriser l’armement des policiers municipaux. À Saint-Ouen-l’Aumône, une demande sera déposée «dans les prochains mois» sur le bureau du représentant de l’État. Les onze policiers municipaux de la commune de l’agglo seront équipés, à l’issue d’une formation, de deux ou trois Taser® à l’horizon 2016. Objectif : leur permettre de se faire respecter face à une délinquance toujours plus virulente. «Les policiers municipaux sont devenus des auxiliaires de la police nationale, confiait, en janvier dernier, Alain Richard. Ils font beaucoup de petites interpellations. Quand ils sont face à la racaille, on leur dit : “Toi, t’es un policier municipal, tu peux rien faire”. La violence de la rue peut se retourner contre eux». Saint-Ouen-l’Aumône sera, dans la foulée d’Éragny, la seconde commune de l’agglo cergypontaine à prendre les armes. Et la première ville socialiste du Val-d’Oise à disposer d’une police municipale armée. Signe des temps.