Son compagnon, âgé de 30 ans, a également été placé en garde à vue ce matin. C’est lui qui se promenait, ce samedi 23 décembre, avec les trois chiens, des american staffordshire, au moment de l’accident qui a donc coûté la vie à un homme de 45 ans, originaire de Yébleron.
Un voisin a tenté de réanimer le cavalier
Selon les éléments recueillis par les policiers, les deux chevaux ont pris peur et, affolés, ont fait brusquement demi tour. Le cavalier a alors été désarçonné et a chuté lourdement au sol.
Lorsque la femme est revenue sur les lieux après avoir réussi à maîtriser son cheval, quelques centaines de mètres plus loin, elle a constaté que son compagnon, un cavalier expérimenté, était inconscient. A cet instant, l’homme et ses chiens avaient disparu. Elle a donc demandé de l’aide au propriétaire d’une maison voisine, qui a tenté de réanimer la victime. En vain. Le décès a été constaté par le médecin du SAMU.
Interdiction de détenir des chiens
Les enquêteurs cherchent par ailleurs à savoir si, comme il l’affirme, la maîtresse des trois american staffordshire déclarés légalement à la police municipale de Lillebonne était bien en sa compagnie. Un point important : l’homme fait en effet l’objet d’une interdiction de détenir de tels chiens (1ère catégorie), compte tenu de son casier judiciaire, souligne une source policière. Or, dans ses déclarations, la compagne de la victime a fait mention de la seule présence d’un homme avec trois chiens en liberté dans le bois du Val Infray.
La garde à vue du couple devrait être prolongée, afin de permettrre aux policiers de lever un certain nombre de zones d’ombre. Il appartiendra ensuite au magistrat du parquet du Havre de décider de la suite à donner à cette affaire.