Samedi, vers 15 h, un chauffeur de bus a été visé par un jet de pétard de forte puissance, dans le quartier du Wiesberg (lire RL du 7 janvier). Il avait été transporté vers l’hôpital Marie-Madeleine de Forbach, souffrant notamment d’acouphènes. Les enquêteurs du commissariat de Forbach avaient pu rapidement identifier l’auteur des faits, mais celui-ci s’est présenté spontanément au commissariat, accompagné de son père. Il s’agit d’un mineur âgé de douze ans et résidant dans le quartier.
Il sera convoqué en février devant le tribunal de Sarreguemines dans le cadre d’une mesure de composition pénale proposée par le délégué du procureur. La sanction envisagée est un stage de formation civique.
Le Wiesberg contourné
Une réponse judiciaire rapide qui devrait apaiser les tensions au sein de la régie Forbus. Suite à l’agression, les chauffeurs avaient unanimement décidé d’exercer leur droit de retrait. Des négociations avec la direction ont permis de régler la situation… rapidement, mais temporairement. Décision a été prise de ne plus emprunter l’artère centrale du quartier du Wiesberg, l’avenue de l’Europe, jusqu’à nouvel ordre.
Les bus ne devraient donc circuler que le long de la rue Nationale. Des arrêts de bus provisoires seront installés à partir du giratoire menant au Cora, jusqu’au carrefour de l’IME De Guise.
Une réunion extraordinaire du CHSCT doit se tenir dans la journée de lundi pour décider si cette mesure doit être maintenue et pour combien de temps.