Il n’a pas donné de chiffres (c’est au préfet de le faire), mais une tendance. « Comme en 2016, la délinquance est en baisse en 2017 sur Linselles et Roncq. Les résultats sont bons. » Pour David Preud’homme, commissaire divisionnaire de Tourcoing, « nous sommes sur un secteur préservé. En matière de prévention de la délinquance et de délinquance générale, la situation est maîtrisée. »
Vidéoprotection et ASVP
David Preud’homme s’est félicité que tous les maires de Tourcoing à Comines soient très sensibles aux questions de sécurité. « Nous sommes en synergie avec les équipes municipales, nous sommes en phase. Et si 2018 sera l’année de la mise en place par le gouvernement d’une police de sécurité du quotidien, ici elle est déjà expérimentée tous les jours de par la façon dont nous fonctionnons ensemble ! »
Courant 2018, 700 000 euros seront aussi investis sur la vidéoprotection. Il est aussi important de préserver un commissariat à Roncq.
Sur la même longueur d’onde, Rodrigue Desmet, maire de Roncq, avait ouvert la cérémonie en insistant sur l’étroite collaboration entre la police municipale et nationale, « essentielle. On va l’intensifier. Je vais demander à la police municipale d’être plus sur le terrain. Courant 2018, 700 000 euros seront aussi investis sur la vidéoprotection. Il est aussi important de préserver un commissariat à Roncq. »
Yves Lefebvre, maire de Linselles, a lui souligné le travail effectué par les services de police « qui ont rempli leur mission ». Il a aussi rappelé l’arrivée dans la commune depuis le 1er janvier de trois agents de surveillance de la voie publique « pour compléter l’action de la police nationale et dialoguer avec la population. ». Enfin, il a remercié les citoyens linsellois inscrits à Voisins vigilants qui renforcent le maillage sécuritaire de la commune.