Pour ce chercheur du CNRS, « Reporty est nouvelle étape dans la municipalisation de la sécurité »
La mairie teste pendant deux mois, avec un panel de volontaires, un système qui met en relation audio-vidéo un « témoin » avec le centre de supervision urbain. L’analyse d’un chercheur au CNRS.
Cette application israélienne permet aux témoins d’incivilités d’entrer en contact en temps réel avec le centre de vidéosurveillance de la police municipale. Le son, l’image… Mais aussi une géolocalisation.
Un système qui pourrait permettre une prise en charge plus efficace des problèmes et une intervention plus précise et rapide des secours, selon la municipalité. Laquelle martèle : c’est un test, nous ne présageons pas de son résultat.
>>LIRE AUSSI. Y a-t-il des mouchards dans « Reporty », la nouvelle appli sécurité de la Ville de Nice?
« On essaie, si ça apporte quelque chose pourquoi s’en passer? Et si le système n’apporte rien, on ne s’en servira pas. On n’a aucune idée arrêtée. On nous a proposé d’être les premiers à tester Reporty, il aurait été stupide de ne pas le faire si jamais ça peut apporter quelque chose à la sécurité des Niçois. »
L’opposition de gauche est loin d’être convaincue mettant en avant des arguments idéologiques. Pour Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherches au CNRS, il y a autre chose. Entretien.
Existe-t-il une nouvelle tendance au sein de certaines collectivités à vouloir se substituer à l’État…
Source:: Pour ce chercheur du CNRS, « Reporty est nouvelle étape dans la municipalisation de la sécurité »