Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Vidéoprotection à Vichy : plongée de l’autre côté des caméras

Actif depuis plus de dix ans en ville, le système de vidéoprotection va encore s’agrandir cette année à Vichy (Allier). Des images supplémentaires à observer avec attention pour les policiers municipaux dédiés à la vidéoprotection.

Ces hommes sont ceux qui, de loin, veillent à la sécurité publique de la ville thermale. Et donc à la sérénité de tous.

Chaque jour, de 7 heures à 20 heures,  six agents de la police municipale se relaient dans le centre de supervision urbain (CSU) situé dans les locaux de la police municipale, près de la mairie. Et leur rôle est bien défini.

Vidéosurveillance Police municipale Vichy
Par binôme, les policiers assurent deux grandes missions.

L’un d’eux est d’abord chargé d’observer avec minutie les images qui défilent sur la dizaine d’écrans géants disposés dans le centre de supervision. Un accident de la circulation, un piéton renversé, une altercation, un regroupement suspect…rien n’échappe au regard du vidéo-opérateur, qui peut alterner à sa guise l’observation de la centaine de caméras disposés en ville. Certains secteurs font l’objet d’une attention renforcée, comme la sortie des écoles, la rue Clemenceau ou encore les quartiers de la gare et de la Poste.

Cusset s’ancre peu à peu dans l’ère des «smart cities »

A ses côtés, un autre policier municipal assure une mission d’alerte. En cas de constat d’accident ou de délit commis en flagrance sous l’œil des caméras, une équipe de police municipale est dépêchée sur place immédiatement. Elle peut le cas échéant bénéficier du renfort d’une équipe de la police nationale.

Deux policiers municipaux assurent une permanence de journée afin d’observer les images en direct

Et si le méfait se produit la nuit ? D’abord, si besoin est, un agent peut immédiatement être dépêché dans le centre de supervision. Surtout, l’exploitation des images (qui sont conservées dix jours avant d’être automatiquement détruites) peut aussi se faire a posteriori. La police nationale (tout comme la gendarmerie) peut les utiliser à des fins d’enquête sur demande de la justice. Les images de vidéoprotection permettent de résoudre de nombreuses affaires et de confondre bon nombre d’auteurs de méfaits.

 

Vidéosurveillance Police municipale Vichy
Au total, six agents de la « PM » sont habilités à travailler sur les images de vidéoprotection, sous la direction de leur chef Thierry Lavallard.

Pour la petite histoire, les premières caméras de videoprotection sont arrivées à Vichy en 2007, à l’époque sur la plage des Célestins et sur le parking de la Médiathèque.

Pierre Géraudie

 

Source:: Vidéoprotection à Vichy : plongée de l’autre côté des caméras

A propos de l'Auteur