Via #MosqueMeToo sur Twitter, de nombreuses femmes musulmanes dénoncent les actes de harcèlement voire d’agressions sexuelles dont elles ont été victimes lors de leur pèlerinage à la Mecque. Une journaliste et féministe égypto-américaine est à l’initiative de ce hashtag.
Dans la continuité de #MeToo et #BalanceTonPorc, un nouveau hashtag a vu le jour sur Twitter : #MosqueMeToo. Par ce biais, des femmes musulmanes témoignent du harcèlement et/ou des agressions sexuelles dont elles ont été victimes lors du hadj, le pèlerinage que font les fidèles aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite.
Initié le 5 février par Mona Eltahawy, journalise et miliante féministe égypto-américaine, ce hashtag (mot-dièse) a vite pris de l’ampleur sur Twitter. Près de 6 000 tweets ont été publiés sur le réseau social sous ce hashtag.
« Je suis heureuse de voir que les femmes parlent de leur harcèlement sexuel pendant le Hajj. Il y a plusieurs années, j’ai partagé ma propre expérience d’agression sexuelle pendant le pèlerinage », relate Mona Eltahawy dans un tweet. Elle-même affirme dans un livre avoir été agressées par deux fois lors de son pèlerinage à La Mecque en 1982, à l’âge de 15 ans.
« J’ai partagé mon expérience d’agression sexuelle pendant le hadj en 1982 alors que j’avais 15 ans dans l’espoir que cela aiderait les femmes musulmanes à rompre le silence et le tabou qui entourent leur expérience d’abus ou d’agression sexuelle pendant le hadj ou dans des espaces sacrés », explique-t-elle à la BBC.
« J’avais 10 ans et je pensais que ma sœur me tenait par les hanches pour ne pas me perdre dans l’immense foule énorme après la prière du vendredi. Mais ma sœur était à côté de moi et il s’est avéré que ce n’étaient pas ses mains. Il n’a pas bougé jusqu’à ce qu’elle lui mette un coup de coude », témoigne une femme.
Bunga Manggiasih confie : « J’ai aussi été harcelée à La Mecque et à Médine pendant le hadj quand j’avais une vingtaine d’années. C’était dégueulasse et ça m’a déroutée. Je l’ai dit à mes parents tout de suite, mais je n’ai pu donner les détails que l’année dernière »
Parmi les nombreux témoignages, une autre femme raconte que « les gens pensent que la Mecque est l’endroit le plus saint pour les musulmans et qu’il ne peut rien arriver de mal aux musulmanes. C’est totalement faux. »
De son côté, Hanan raconte que ses sœurs ont été victimes d’agressions sexuelles à La Mecque. « Je suis avec mes sœurs qui ont subi des agressions sexuelles dans des lieux où elles pensaient être en sécurité. Les gens terribles peuvent être dans des espaces saints. C’est révélateur de leur propre caractère. En tant que musulmans, il est de notre devoir de défendre nos sœurs qui font face à l’injustice. »