La municipalité de Vichy a ajouté des frais de nettoyage de 52 euros à l’amende déjà existante en cas d’incivilités urbaines. Au total, les Vichyssois indélicats risquent de payer 120 euros.
En matière d’incivilités urbaines, la commune de Vichy a décidé de sévir. Déjections canines sur les trottoirs, abandons de déchets sur la voie publique : si le montant de l’amende, 68 euros, reste inchangé, le contrevenant devra désormais s’acquitter de frais de nettoyage de 52 euros. Soit un total de 120 euros, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. La mesure est appliquée depuis le mois de janvier.
« Ce n’est pas un effet d’annonce »
Ces 52 euros supplémentaires correspondent au coût de la main-d’œuvre et du véhicule mobilisés pour nettoyer les rues. « Visiblement, on est obligé d’en arriver là pour sensibiliser les gens. On reçoit beaucoup de plaintes de Vichyssois concernant l’état de propreté des trottoirs », se justifie la mairie de Vichy.
Police municipale et agents de surveillance de la voie publique sont habilités à dresser les contraventions en cas de flagrant délit. « Attention, ce n’est pas un effet d’annonce », prévient la Ville, citée par la télévision locale.