Rennes. La « mule » avait ingéré 800 grammes de cocaïne
Les douaniers ont interpellé, jeudi matin en gare de Rennes, un Guyanais qui avait avalé des boulettes de cocaïne. Il a été condamné vendredi.
Le jeune homme, 19 ans, venait de Saint-Laurent-du Maroni, en Guyane, à la frontière avec le Suriname. Il prétend qu’un narcotrafiquant l’a forcé à avaler 800 g de cocaïne, conditionnée dans des boulettes, pour aller les livrer en Bretagne.
Jeudi, en fin de matinée, la douane le contrôle à la gare SNCF de Rennes. Il n’a rien dans son sac, rien dans ses poches. Mais les fonctionnaires décident de l’amener à l’hôpital pour passer une radio.
81 boulettes
Les douaniers remarquent immédiatement qu’il a des corps étrangers dans l’abdomen. Il s’agit de 81 boulettes de cocaïne.
« J’ai passé toute la nuit à les avaler, explique-t-il au tribunal. Je n’avais pas le choix. Les trafiquants retenaient mon amie en otage. » « Avez-vous conscience que vous avez risqué votre vie », s’inquiète la présidente. « Oui, mais j’étais obligé… »
Trafic de fourmi
L’enquête démontre que le jeune homme n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà fait deux autres voyages « chargé » et trois autres en accompagnateur d’une autre mule.« La première fois, j’ai gagné 3 000 € », précise-t-il. Les trafiquants payaient le billet d’avion et lui donnaient un téléphone pour qu’il sache à qui livrer la drogue.
Le parquet reconnaît « la pauvreté du prévenu, victime des trafiquants », mais rappelle que le trafic de drogue est « un délit qui porte gravement atteinte à la santé publique ». Le magistrat requiert une peine de deux ans de prison ferme.
18 mois de prison, dont six avec sursis
La douane, que le jeune homme remercie pour sa gentillesse, note une augmentation des mules en provenance, tout particulièrement, de Saint-Laurent-du-Maroni, la localité d’où est originaire le prévenu. « En 2016, 592 personnes ont été interpellées après avoir ingéré de la cocaïne, informe une fonctionnaire. Ce trafic de fourmi augmente régulièrement et la drogue est de plus en plus pure. »
Le prévenu est condamné à 18 mois de prison, dont six avec sursis. Il a été écroué vendredi soir au centre de détention de Vezin.