Le leader de la secte islamiste arborerait désormais des vêtements de femmes pour échapper aux forces nigérianes et camerounaises, engagées dans une offensive militaire visant à déloger Boko Haram de son fief.
Il ne s’agit pas d’un canular ! Le chef de Boko Haram s’habille en femme pour échapper aux militaires qui mènent actuellement une opération dans la forêt de Sambisa, bastion du groupe terroriste.
« Il court pour sa chère vie. Il essaie désespérément d’échapper au théâtre, déguisé en femme et habillé en Hijab. Nous avons recueilli de manière fiable que pour éviter la détection, Abubakar Shekau alterne entre les hijabs de couleur bleue et noire. Il a été vu pour la dernière fois dans un hijab noir », indique le porte-parole de l’armée nigériane, le général de brigade Sani Usman, dans un communiqué largement repris par la presse.
Cette information dresse un portrait totalement différent du personnage virulent qui distille des messages de propagande haineux et qui, à l’occasion d’une vidéo de propagande, avait proféré des menaces à l’endroit du président Paul Biya. « Nous avons combattu le long de la frontière camerounaise. Vous avez menti en affirmant que vous avez tué 60 de nos combattants, que vous avez arrêté 20 de nos hommes, que vous avez libéré 5 000 personnes (…) Paul Biya, tu ne peux pas arrêter de mentir? Est-ce avec cela que tu vas convaincre l’Occident, tes dirigeants? C’est dommage, fais attention, Paul Biya », avait-t-il déclaré en mars 2017 dans une vidéo dont l’Agence France presse avait une copie.
L’armée nigériane et celle du Cameroun mènent, depuis le 4 février dernier, une opération militaire baptisée « Deep punch 2 » dans la forêt de Sambisa, située à 12 km de la localité camerounaise de Kerawa. Le territoire sur lequel s’étend ladite forêt (60 000 km2 environ) est difficilement pénétrable en raison d’arbustes épineux, d’un sol rocailleux et accidenté. Une végétation dense y entrave la surveillance aérienne.
Près de 500 militaires camerounais dirigés par le colonel Charles Matiang prennent part à ces opérations. Il s’agit des militaires du secteur n°1 de la Force multinationale mixte et de la 4ème Région militaire interarmées (4RMI). Le général Sani Usman appelle les populations de l’Adamawa, du Borno et de l’Etat de Yobe à la vigilance. Il invite par ailleurs, un appel aux membres de Boko Haram à se rendre.