Valence-d’Agen : un ado de 13 ans mis en examen pour 23 délits
Confondus sur vingt-trois délits, un jeune majeur de 18 ans et son comparse de 13 ans seulement, ont été à nouveau placés en garde à vue ce début de semaine à la brigade de gendarmerie de Valence-d’Agen.
Il y a un mois, en effet, ce duo avait été interpellé après avoir forcé un barrage de gendarmerie à Malause. Au volant d’un camion plateau volé, ils avaient manqué de peu de faucher l’un des militaires qui leur enjoignait de s’arrêter. Sur ces derniers faits qualifiés en tentative d’homicide par le parquet, une information judiciaire a été ouverte incriminant le seul majeur qui demeure en détention provisoire.
Une vingtaine de délits commis en quelques jours
En marge de cette affaire criminelle, les enquêteurs ont pu confondre les deux délinquants sur plus d’une vingtaine d’autres délits commis seulement entre les 12 et 18 janvier.
Dans le camion-plateau volé chez un artisan de Castelsagrat, les gendarmes ont, en effet, découvert un certain nombre d’objets volés eux aussi. En recoupant les plaintes et des témoignages de riverains, ils sont parvenus ainsi à confondre cette jeune équipe sur dix cambriolages commis à Goudourville, Golfech, Castelsagrat, Malause et Valence-d’Agen. Des vols avec effraction auxquels s’ajoutent aussi trois vols de véhicules et deux tentatives ainsi que les destructions par le feu de trois autos volées.
Le mineur sera placé en centre éducatif fermé
Durant leurs auditions, les enquêteurs ont également relevé que les individus roulaient sans permis de conduire. Pris en chasse par les patrouilles de gendarmes de Valence-d’Agen, ils avaient réussi à échapper à l’interpellation commettant trois délits de fuite dans la même soirée.
Ce sont ainsi vingt-trois délits pour lesquels ils seront poursuivis. Avant de regagner sa cellule de Beausoleil, le jeune majeur Valencien s’est vu notifier une future comparution devant le tribunal correctionnel.
Quant à son complice, ce très jeune mineur, il a été déféré hier et mis en examen devant le juge des enfants et immédiatement placé dans un foyer du Lot dans l’attente de son placement dans un centre éducatif fermé (CEF).