Paris : 300 000 euros de pierres précieuses dérobés dans le métro
INFO LE POINT. Venus d’Inde, les deux diamantaires ont été agressés ce lundi dans une station de métro, avant de se faire voler une mallette remplie de diamants.
PAR STÉPHANE SELLAMI
Ils se souviendront longtemps de leur court séjour à Paris. Deux ressortissants indiens ont été la cible d’un vol avec violences, ce lundi 26 février, vers 16 heures, alors qu’ils s’apprêtaient à monter dans une rame de métro à la station Cadet sur la ligne 7. Selon nos informations, quelques instants auparavant, les deux hommes, diamantaires de profession, s’étaient présentés sur leur lieu de rendez-vous dans le 10e arrondissement afin de réaliser une importante vente de pierres précieuses.
La transaction n’a finalement pas eu lieu et les deux diamantaires ont décidé de regagner leur hôtel en métro avec leur mallette qui renfermait plusieurs dizaines de pierres précieuses. Toujours selon nos informations, alors qu’elles allaient franchir les tourniquets tripodes pour accéder au quai de la station Cadet dans le 9e arrondissement, les victimes ont vu fondre sur elles deux inconnus munis d’une bombe lacrymogène. Après une rapide bousculade, l’un des assaillants est parvenu à s’emparer de la mallette et de son précieux contenu, avant de prendre la fuite, accompagné de son complice. Sonnés, les deux diamantaires ont été rapidement secourus et ont ensuite déposé une plainte.
Préméditation
« L’un d’entre eux s’est quand même vu prescrire quatre jours d’interruption totale de travail (ITT), précise une source proche de l’affaire. Le montant du préjudice subi est évalué à près de 300 000 euros. Les voleurs étaient parfaitement renseignés sur le parcours des deux diamantaires et avaient parfaitement préparé leur coup. » Informé de ce vol avec violences, le parquet de Paris a saisi les enquêteurs du 1er district de police judiciaire (DPJ) de la PJ parisienne de la poursuite des investigations.