Nordahl Lelandais impliqué dans une autre affaire de disparition ?
La réouverture de l’enquête sur la disparition, dans la Drôme, d’Eric Foray, un homme de 47 ans, permettra en effet de vérifier si le meurtrier de la petite Maëlys, Nordahl Lelandais, est également impliqué dans ce dossier.
La proximité entre les lieux de la disparition d’Eric Foray et d’Arthur Noyer, pour lequel Nordahl Lelandais a déjà été mis en examen pour meurtre, suscite des questions. Le premier a disparu à Chatuzange-le-Goubet, dans la Drôme, et Arthuir Noyer à Chambéry, en Savoie. Seulement 100 km séparent les deux villes.
Une plainte pour « arrestation » et « séquestration arbitraire »
C’est donc pour lever le doute que François Régis Pique, le compagnon d’Eric Foray, disparu en 2016, par l’intermédiaire de son avocat Me Boulloud, a porté plainte mardi contre X mardi pour « arrestation » et « séquestration arbitraire ».
L’homme, qui s’est constitué partie civile, espère ainsi faire avancer les recherches.
L’enquête, menée par la compagnie de gendarmerie de Romans-sur-Isère, est toujours en cours. Aujourd’hui, « on est en train de redynamiser l’enquête : j’ai prévu une réunion de travail avec la compagnie de gendarmerie de Romans et la Section de Recherches de Grenoble », précise ce jeudi le procureur de la République à Valence, Alex Perrin.
Disparu en partant faire des courses
Eric Foray, 47 ans, a en effet disparu dans la Drôme le 16 septembre 2016, à Chatuzange-le-Goubet. Depuis cette date, François Régis Pique, son compagnon, lance désespérément des appels à témoins sur les réseaux sociaux.
Le jour de sa disparition, Éric Foray devait juste aller faire quelques courses, il aurait fait un détour par la boulangerie, discuté un peu avant de remonter dans sa voiture. Et ensuite plus aucune trace, ni de lui, ni de sa voiture. Eric Foray n’est jamais rentré chez lui. Et les enquêteurs n’ont aucune piste.
Une page Facebook lui est entièrement dédiée également.
Une autre enquête rouverte sur la disparition d’une jeune femme
Le procureur de la République à Valence, Alex Perrin, a également rouvert, le 11 janvier, une enquête clôturée depuis 2015, portant sur la disparition de Nelly Balmain, 29 ans. En août 2011, cette jeune femme quittait le domicile de ses parents à Saint-Jean-en-Royans, dans la Drôme, pour ne jamais réapparaître. Son scooter n’a jamais été retrouvé non plus.
« La famille nous a réactivés là-dessus en émettant des hypothèses de travail. Raison pour laquelle on a rouvert pour faire tous les recoupements envisageables », indique le procureur.
Il s’agit des deux seuls cas de personnes disparues jamais retrouvées dans le département, selon le parquet.
Deux familles de disparus suspectent Nordahl Lelandais
En mars dernier, deux autres familles avaient déposé plainte pour « enlèvement et séquestration » devant le tribunal d’Albertville et s’étaient constituées parties civiles. Elles espéraient ainsi vérifier si Nordahl Lelandais était impliqué dans la disparition de leur proche.
Jean-Christophe Morin et Ahmed Hamadou, qui participaient à un festival de musique électronique au fort du Tamié, en Savoie, avaient en effet disparu sans laisser de traces, en 2011 pour le premier et en 2012 pour le second.