Ces « dabeurs » ont été arrêtés mercredi et chez l’un d’eux, dans le 12e arrondissement, comme nous le révélions vendredi, 180 kg de cannabis ont été découverts
Trois hommes soupçonnés d’avoir volé 103 cartes bancaires à des personnes âgées à travers toute la France ont été interpellés mercredi à Marseille et 180 kg de cannabis ont été saisis chez l’un d’eux, dans son appartement d’une petite résidence du secteur des Caillols (12e), comme nous le révélions vendredi.
L’enquête a débuté en septembre 2017 en Haute-Saône, où deux vols de cartes bancaires ont été signalés à des distributeurs de billets, a indiqué le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic. Dans les deux cas, les malfaiteurs, que l’on surnomme des « dabeurs », ont utilisé la technique du « billet oublié », une héritière d’autres méthodes de vols au Dab, une spécialité marseillaise…
150 000 € de préjudice
Les voyous se rapprochent d’une personne qui retire de l’argent, pour apercevoir son code, puis attirent son attention en lui disant qu’elle oublie un billet et profitent de cet instant pour lui voler sa carte bancaire, qu’ils utilisent ensuite pour des retraits ou des paris sportifs. Les enquêteurs de la gendarmerie de Haute-Saône et de la brigade de recherches de Lure, qui ont utilisé le logiciel d’analyses criminelles Anacrim, ont relevé 103 vols similaires, perpétrés dans toutes les régions de France, exceptées en Occitanie et en Paca. « Ils sévissent loin de chez eux, ils savent qu’on les connaît ici », assurait récemment un enquêteur de la brigade « délinquance astucieuse » de la sûreté départementale.
Les victimes étaient toutes des personnes âgées et à chaque fois, le même mode opératoire a été utilisé. Le montant total dérobé aux victimes s’élève à 150 000 euros. Trois individus, âgés de 23 à 27 ans, ont été identifiés grâce aux systèmes de vidéosurveillance des distributeurs. Les suspects, déjà condamnés à plusieurs reprises, ont donc été interpellés à leur domicile à Marseille. Quelque 180 kg de résine de cannabis, d’une valeur marchande estimée à 2 millions d’euros, et 6 890 euros en numéraire ont été saisis au domicile du plus âgé, qui aurait joué le rôle de « nourrice ». « Il nous a juste lâché qu’il avait une dette et qu’il gardait donc cette came, mais sans dire pour qui ni pour quoi », nous confiait un proche du dossier en fin de semaine.
Les deux autres suspects ont été mis en examen vendredi à Vesoul pour « escroquerie, vol en réunion et association de malfaiteurs » et placés en détention provisoire, a précisé le procureur. Le troisième complice a été mis en examen pour « trafic de stupéfiants » et écroué à Marseille. Il sera ultérieurement mis en examen pour les faits d’escroquerie.
Romain Capdepon (avec AFP)