Sécurité à Paimpol : police municipale et gendarmerie en tandem
A Paimpol, gendarmerie et police municipale travaillent dorénavant côte à côte pour assurer sécurité, proximité et dialogue avec la population.
Émilie Havard, gendarme et Cédric Le Du, policier municipal, patrouillent côte à côte à Paimpol en ce jour de marché.
Une collaboration qui s’inscrit dans le cadre du Conseil local de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSDPR) mise en place depuis deux ans par la municipalité.
Favoriser le dialogue
Juan Rafaël Clofent, conseiller délégué à la sécurité et la réglementation à la mairie de Paimpol, précise que ces patrouilles mixtes pédestres, effectives depuis les fêtes,
ne sont en aucun cas liées à la création de la police de sécurité du quotidien (PSQ) annoncée par le gouvernement, dont nous attendons les directives du ministre par la voix du préfet.
Ici, la démarche relève strictement d’une décision municipale en concertation avec les services de la gendarmerie même si le but, au final, de ce travail en commun sur le terrain, est de favoriser le dialogue et la proximité avec la population.
Et Émilie Havard, à ce titre, de citer
les nombreux retours positifs de celle-ci, parmi les commerçants, les riverains, les passants.
Les moyens techniques ne sont pas en reste, la police municipale bénéficiant désormais d’un système de radio communication avec la gendarmerie ainsi que d’un dispositif de géolocalisation.
Et si ce tandem police municipale – gendarmerie évolue aujourd’hui à pied, il n’est pas impossible de voir les services de sécurité arpenter dans l’avenir Paimpol sur des VTT.