Émilie Moreau a pris ses nouvelles fonctions de gardien-brigadier de la police municipale vervinoise le 1er mars. Elle est née à Charlevile-Mézières il y a 31 ans. Après une scolarité effectuée à Reims, direction l’école de gendarmerie de Chaumont. Premier poste en Haute-Savoie, puis elle demande à se rapprocher de sa région d’origine et intégre la brigade de Marle. Mariée en 2005 à un boulanger-pâtissier, elle a trois enfants.
Ni Rambo, ni assistante sociale, elle a d’autres armes : ouverture d’esprit, courtoisie et proximité
La police de proximité, une nouvelle aventure ? Pas tout a fait, car elle reste dans la même branche mais avec une nouvelle approche, plus de pédagogie. Ni Rambo, ni assistante sociale, elle a d’autres armes : ouverture d’esprit, courtoisie et proximité. Elle sera présente pour surveiller la sortie des écoles mais pas seulement car elle se déplace à pied partout dans Vervins pour une meilleure approche de la population. Des contacts positifs qui lui permettent déja de faire remonter au maire les doléances des habitants. Bien sûr, il y a aussi les incivilités, les amendes de stationnement et des automobilistes l’on déja remarqué… Dans le collimateur du maire, il y a aussi les caissons poubelles : là où il y a désromais des containers enterrés, ils ne seront plus tolérés sur le trottoir ! La Ville a déja procédé à des enlèvements. Les deux arrêts-minutes, qui limitent le stationnement à 20 minutes à proximité des commerces, seront montés la semaine prochaine, et les marchands peuvent compter sur l’aide de la policière, même si, très prochainement, elle disparaîtra pendant six mois afin de suivre un stage de formation à Amiens.
Moins visible mais tout aussi occupée !
Le 1er mars a également vu l’arrivée d’une deuxième personne dans le bureau de Lucette Boucher : elle travaille en binôme avec sa future remplaçante au poste de responsable des ressources humaines et de la communication et de chargée de mission auprès des associations. En raison du prochain départ en retraite de celle qui travaille pour la Ville depuis quinze ans, il y a eu ouverture du poste, audition et la candidature de Nathalie Merlin a été retenue. Celle-ci est née à Hirson, il y a 48 ans. Mariée, elle a deux enfants et habite à Saint-Michel. Elle a effectué 22 ans au service Insertion, d’abord à la sous-préfecture de Vervins, puis à Hirson, rue de Guise depuis que le Département a hérité de cette compétence. Même si la nouvelle sera moins visible que la policière, elle n’en sera pas moins occupée. De nombreuses charges l’attendent : de l’administratif, avec l’établissement des paies, les déclarations sociales des 50 agents (dont 34 titulaires), de la communication – elle s’occupera de la saison culturelle, du Festival du rire, des salons, forums, fêtes et cérémonies –, du lien avec les associations (elle sera en charge de les aider notamment avec les subventions), etc. La maintenance du site internet de la ville lui revient aussi. Nathalie voulait un poste diversifié, sans routine, on peut penser qu’elle l’a trouvé !