Cynthia n’aurait jamais dû recevoir ce petit papier en forme de ticket de caisse, glissé sous le pare-brise. La hantise des automobilistes. Car la serveuse était en règle: elle avait payé via l’application PayByPhone pour se garer derrière le théâtre d’Angoulême, mercredi dernier. «J’étais dans les clous de 9h04 à 8h35 le lendemain, pendant une journée. On m’a verbalisé à 15h59», précise la serveuse du café le Saint-Germain, place Louvel. Coup de fil à la police municipale. «Ils m’ont dit d’attendre de recevoir l’amende majorée (appelée forfait post-stationnement depuis le 1er janvier, NDLR), et d’entamer la procédure de contestation… C’est du temps perdu, un courrier à…
Stationnement à Angoulême: l’appli bugge, les pros râlent
L’application pour payer son stationnement à Angoulême connaît des ratés. Des clients en règle ont pris des prunes. Mais la Ville défend son modèle. Et essaie de répondre aux besoins des professionnels.
Une application pour les professionnels « mobiles »
C’est la fin du petit boîtier jaune, rechargé chaque mois et placé derrière le pare-brise par les professionnels. Adieu le Piaf, bonjour PARKNOW. La Ville va voter une délibération au prochain conseil municipal pour mettre en place une application, similaire à PayByPhone, mais réservée aux professionnels mobiles qui stationnent dans le centre-ville. «Les conditions ne changent pas, elles seront toujours validées par le gestionnaire de stationnement d’Angoulême (GESTA), mais cela sera beaucoup plus pratique», promet Véronique de Maillard, adjointe en charge de la vie quotidienne. Les tarifs sont inchangés: 40 centimes d’euro l’heure, alors qu’un usager classique débourse entre 1,40€ et 2,60€ l’heure selon les zones de stationnement. 125 à 130 entrepreneurs mobiles utilisaient le Piaf. Reste à déterminer ce que recouvre le terme «professionnels mobiles». Cela pourrait être débattu au prochain conseil. «Un fleuriste qui livre rentre dans les critères, par exemple.»
Source:: Stationnement à Angoulême: l’appli bugge, les pros râlent