Le gang du braqueur Gaël Nivelais complètement démantelé
INFO LE POINT. Ce malfaiteur chevronné a été interpellé le 8 mars en Seine-et-Marne. Trois autres membres présumés de son équipe ont été arrêtés plus tard.
PAR STÉPHANE SELLAMI
Il aura fallu deux services d’élite de la police nationale pour mettre un terme aux agissements d’un redoutable gang de braqueurs présumés. Gaël Nivelais, 38 ans, surnommé le « bébé-braqueur » après avoir tenté d’attaquer un fourgon blindé en octobre 2001 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) alors qu’il était à peine âgé de 21 ans, vient de retomber dans les rets de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire parisienne. Comme l’a révélé Le Point, ce malfaiteur aguerri a été arrêté le 8 mars dernier en compagnie de cinq autres complices, dont un certain Hassen Belferroum. Comme l’a précisé Europe 1, cet homme de 35 ans avait été condamné à six ans de prison en 2015 pour sa participation au braquage de la célèbre joaillerie Harry Winston en décembre 2008 avenue Montaigne à Paris. Un autre membre de ce gang interpellé le 8 mars, Pascal Vanthier, est également connu pour des faits de braquage.
Mais ces six premiers suspects, arrêtés à Mitry-Compans (Seine-et-Marne) alors qu’ils venaient de s’en prendre au chauffeur d’un poids lourd transportant des ordinateurs, n’avaient pas encore été présentés à la justice… que trois de leurs complices présumés passaient à l’action. Selon nos informations, les enquêteurs de la brigade nationale pour la répression du banditisme et des trafics (BNRBT), qui dépend de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), ont intercepté, le 12 mars, vers 0 h 20, rue du Travy à Thiais, trois suspects au volant d’un camion poids lourd signalé volé. Dans la remorque de ce camion, dérobé au cours de la nuit précédente à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les policiers ont découvert un important lot d’outils d’une valeur estimée à près de 100 000 euros.
LIRE aussi : Mitry-Compans : Gaël Nivelais, surnommé le bébé-braqueur, interpellé en flag
Course-poursuite
L’arrestation du reste de l’équipe présumée de Gaël Nivelais ne s’est pas faite sans dommages. Placés sous étroite surveillance, ces trois hommes sont observés quelques heures avant leur interpellation du côté de Gonesse (Val-d’Oise). « Ils étaient en train d’aller et venir autour du camion volé stationné dans une rue de Gonesse, confie une source proche de l’affaire. Ils ont fini par quitter les lieux vers 23 h 30, avant de s’engager sur l’autoroute A1. » L’un des malfrats, au volant d’une Renault Modus, ouvre la route à ses complices montés dans le poids lourd. Après avoir emprunté plusieurs axes routiers franciliens, le trio se retrouve sur l’autoroute A86, avant de sortir en direction de Thiais. C’est à ce moment-là que les enquêteurs de l’OCLCO ont décidé d’intervenir.
« Mais le chauffeur de la Renault Modus a compris que quelque chose se passait et a enclenché sa marche arrière, avant de rouler à très vive allure », poursuit la même source. Arrivés en renfort, les policiers de la brigade de recherche et d’intervention nationale (BRI-N) tentent de couper la route aux fuyards. Ces derniers essayent, coûte que coûte, de s’extraire de la tenaille policière, avant de venir s’encastrer dans une Audi Q5, conduite par le patron de la BRI nationale.
Maîtrisés, les trois suspects, âgés de 31 à 46 ans, originaires de Villeparisis et Sevran, et qui ne portaient pas d’arme sur eux, ont été placés en garde à vue. Deux d’entre eux ont reconnu les faits. Présentés au même juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris que leurs six comparses, ils ont été mis en examen, avant d’être placés sous contrôle judiciaire. « Gaël Nivelais et son gang ont, sans doute, multiplié les coups depuis le début de l’année 2017, estime un proche de l’affaire. Nivelais et ses cinq premiers complices ont tous été incarcérés. Des recoupements sont en cours avec des dossiers de vols de fret commis un peu partout en région parisienne au cours de ces derniers mois. »