Qui est Redouane L., l’auteur des attaques dans l’Aude ?
VIDÉO. Abattu par les forces de l’ordre dans le supermarché où il s’était retranché, le Franco-Marocain de 26 ans était connu des services de renseignements.
PAR LE POINT.FR (AVEC AFP)
Abattu dans le supermarché Super U de Trèbes (Aude), où il retenait en otage un gendarme, Redouane L. est soupçonné d’être l’auteur de trois attaques qui ont fait au moins trois morts et trois blessés vendredi 23 mars. Il a d’abord tué le passager d’une voiture et a blessé son conducteur à Carcassonne, avant de s’emparer du véhicule. Puis il a blessé par balle un CRS, avant de prendre la direction du Super U de Trèbes et d’y tuer au moins deux autres personnes. Redouane L. était connu des services de renseignements depuis 2013 et était fiché au FSPRT (fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste), selon Franceinfo. Il avait fait un séjour en prison il y a un an et demi pour des faits de droit commun. Gérard Collomb a confirmé l’identité de l’individu, ajoutant qu’il « avait 26 ans et était connu pour des faits de petite délinquance ». « Nous l’avions suivi et nous pensions qu’il n’y avait pas de radicalisation, mais il est passé à l’acte brusquement. » Le ministre de l’Intérieur a ajouté que ce « petit dealer » avait « agi seul ».
En début de soirée, le procureur de Paris, François Molins est revenu en détail sur le profil de l’assaillant présumé. L’homme abattu est né le 11 avril 1992 au Maroc et est fiché S depuis 2014. François Molins a précisé qu’il était connu de la justice pour des faits de droits communs, notamment pour port d’armes prohibé en 2011. Il a été emprisonné en août 2016 à la maison d’arrêt de Carcassonne et était suivi par les services de renseignements, même si aucun signe précurseur ne pouvait laisser penser qu’il allait passer à l’acte.
« La menace est partout »
Selon des témoins, le jeune homme a déclaré son affiliation à l’organisation État islamique, qui a revendiqué plus tard les attaques, en criant « Allah Akbar » au moment de pénétrer dans le supermarché et d’ouvrir le feu. Selon France 2, il aurait également réclamé la libération de Salah Abdeslam, dernier survivant des commandos des attentats de Paris en novembre 2015.
Selon Le Parisien, Redouane L. vivait avec ses parents et ses sœurs dans un appartement de Carcassonne, qui a fait l’objet d’une perquisition vendredi. « Il venait de Carcassonne et il est parti pour aller jusqu’à Trèbes. Nous sommes dans une petite ville tranquille. Hélas, la menace est partout », a déclaré Gérard Collomb. « Pourquoi a-t-il blessé des CRS dans sa course folle ? Pourquoi est-il venu ici et a-t-il fait feu immédiatement dans le supermarché ? » s’est également interrogé le ministre de l’Intérieur. L’enquête devra éclaircir ces points, comme de nombreux autres.