Rennes. Agression à la sortie du métro : le récit des agents du Star
Cinq personnes ont été blessées dans l’incident violent qui a éclaté vendredi soir, au métro République, à Rennes. Un homme de 28 ans s’en est pris aux contrôleurs du Star et aux agents de sécurité.
« La violence était exceptionnelle. Les agents sont très choqués. » Armelle Billard, responsable de la communication chez Keolis, qui exploite le réseau métro et bus de Rennes métropole, raconte l’agression dont ont été victimes, vendredi soir, des agents du Star, au sein de la station de métro République.
Trois équipes de contrôle, soit douze contrôleurs, et trois agents de sécurité, employés du groupe Seris, effectuaient leur travail, au sein de la station.
« Ça a été très vite »
Vers 20 h 45, postés à la sortie du métro, en haut des escaliers, les agents du Star ont contrôlé un homme qui n’avait pas de titre de transport. « Au moment où un agent dressait son procès-verbal, l’homme, qui montrait une certaine agitation, a commencé à vouloir partir et il a poussé le contrôleur, indique Armelle Billard. Ça a été très vite. Il l’a frappé aux genoux, puis lui a donné des coups de pied alors qu’il était à terre. Un autre agent a voulu s’interposer et a reçu un coup de poing au visage… »
2 mètres, plus de 100 kg
Cinq personnes sont parvenues, ensemble, à maîtriser l’homme de 28 ans à la carrure imposante, puisqu’il mesurerait près de 2 mètres et pèse plus de 100 kg. Rapidement arrivée sur place, la police municipale a conduit l’agresseur au commissariat de police.
Il est déjà connu des services de police. Sa garde à vue a été levée en raison de son état de santé. Il a été transporté à l’hôpital psychiatrique Guillaume-Régnier. Trois contrôleurs et deux agents de sécurité ont été transportés au centre hospitalier. Leurs blessures – contusions, luxations, fractures – vont nécessiter des arrêts de travail. Keolis a déposé une plainte, dès vendredi soir.
Source:: Rennes. Agression à la sortie du métro : le récit des agents du Star