Bretagne. Le maire de Trégrom course ses voleurs et les rattrape
Au saut du lit, samedi, l’élu breton entend des jeunes partir avec sa voiture. Ni une, ni deux, le maire de Trégrom bondit à leurs trousses. Et rapidement, les rattrape.
Drôle de réveil, samedi, pour Jean-François Le Bras. Vers 07 h 30, le maire de Trégrom dans les Côtes d’Armor entend une de ses voitures démarrer, dans la cour. Que voit l’élu ? Deux jeunes. « L’un a démarré le Scénic que je venais d’acheter. Puis, il a pris son copain, 60 mètres plus loin, témoigne Jean-François Le Bras. J’ai aussi vu que le conducteur ne semblait pas maître du véhicule. »
La voiture au fossé
Sans plus attendre, c’est en petite tenue que le maire saute dans son second véhicule, à la poursuite des voleurs. Il a rapidement la confirmation que le conducteur de son Scénic n’a pas toutes ses capacités : un peu plus loin, la voiture termine au fossé. Les deux jeunes de 18 ans prennent alors la fuite à pied, en longeant la berge du Léguer.
C’est sans compter sur un maire qui connaît le secteur comme sa poche : « Je me suis douté de l’endroit où ils allaient passer ». Le temps d’alerter les gendarmes, quelques cultivateurs du coin, et de retourner chez lui pour s’habiller, voilà le premier édile qui revient se mettre à l’affût.
Dans le mille : à proximité d’une ancienne pisciculture, il parvient à maîtriser l’un de ses voleurs. L’autre sera arrêté un peu plus tard par la gendarmerie.
Convoqués au tribunal
Pas sûr que ce souvenir donne envie à Jean-François Le Bras de revenir se perdre à la campagne au petit matin…
Les deux jeunes ont quant à eux expliqué qu’ils cherchaient à revenir chez eux après une fête. Placés en garde à vue, ils comparaîtront au tribunal en avril, où ils devront répondre de vol en réunion – en récidive pour l’un d’eux. Le conducteur est aussi poursuivi pour conduite sans permis, en état d’ivresse et sous l’emprise de stupéfiants.