Un jeune Guyanais interpellé avec plus de 700 g de cocaïne dans le ventre
Le circuit est connu pour être très lucratif et certaines personnes cèdent à l’argent facile au péril de leur vie. Un jeune Guyanais de 22 ans a été interpellé, en début de semaine dernière, par les douanes, à l’aéroport de Blagnac. Il venait de débarquer de Cayenne, via Orly, et son voyage a intrigué les douaniers qui ne se sont pas trompés.
Transportée à l’hôpital, la «mule» a fait l’objet d’examens médicaux qui ont révélé la présence dans son corps d’environ quatre-vingts ovules de cocaïne pour un poids total de 712 grammes. Il a dû les expulser avant de passer quatre jours en garde à vue dans les locaux du service régional de la police judiciaire.
Les experts de l’institut national de la police scientifique ont hérité de la drogue qu’ils doivent analyser afin d’en déterminer l’origine et la pureté. Le passeur devait être jugé, lundi, dans le cadre des comparutions immédiates mais l’audience a été reportée en raison de la grève des avocats. Il est resté muet sur la destination de la drogue et la filière qui l’avait recruté.
En attendant son jugement, le 25 avril, il a été maintenu en détention, selon les réquisitions du procureur de la République. Cet homme est inconnu de la justice.
Le trafic de cocaïne entre la Guyane et la métropole est un phénomène connu. Il y a un an, un jeune Guyanais avait été interpellé à la gare Matabiau avec plus d’un kilo de drogue «in corpore».