Sud-Yvelines : une police municipale commune à quatre villages
Concept nouveau dans le secteur de Coeur d’Yvelines : une police municipale pluricommunale pour Jouars-Pontchartrain, St-Rémy l’Honoré, le Tremblay et Neauphle.
Plan vigipirate, sensibilisation aux règles de stationnement… les missions incombant aux policiers municipaux sont multiples et variées. Pendant sa campagne, l’actuel maire Hervé Lemoine, avait déjà la volonté d’embaucher un troisième policier municipal au regard des nombreuses tâches à accomplir. Une policière municipale vient donc d’être recrutée et prendra son poste en mai. « Au fil des discussions avec le maire de Neauphle-le-Château, Bernard Joppin, il m’a confié que son garde-champêtre allait prendre sa retraite cet été. Nous nous sommes donc mis d’accord pour embaucher une nouvelle personne et créer une police municipale pluricommunale », explique Hervé Lemoine.
Effective en juin
Les informations circulant rapidement entre les maires des communes du secteur, Saint-Rémy-l’Honoré et Le Tremblay-sur-Mauldre, qui n’étaient jusque-là pas dotées de police municipale, se sont montrées intéressées par le concept.
« Ces deux villages ont des besoins mais n’ont pas le budget pour embaucher un policier municipal à temps plein. Au final, nous sommes arrivés à la conclusion que pour nos quatre communes, il nous fallait cinq policiers. » Résultat, une deuxième policière municipale a été recrutée, elle aussi arrivera en mai. Cette police pluricommunale, « qui ne sera pas armée et j’y tiens », insiste Hervé Lemoine, sera effective en juin.
Une convention signée pour trois ans
C’est la commune de Jouars-Pontchartrain qui procède aux embauches. « Les cinq agents seront dotés de deux bureaux au sous-sol de notre médiathèque. » Un nouveau véhicule, un 4X4 est en cours d’achat, ce qui portera à trois au total le nombre de voitures de cette police pluricommunale. « Ensuite, nous établirons des plannings et les agents seront sur le terrain mais jamais sur les mêmes créneaux pour un effet de surprise », poursuit le maire.
A Saint-Rémy et au Tremblay, leur mission principale consistera en la protection et la sécurisation des écoles. Le radar jumelle de la police municipale sera également amené à tourner dans les villages. « Lorsqu’un policier travaillera sur une des quatre communes, il agira sous la responsabilité du maire du village », ajoute Hervé Lemoine
Si Jouars-Pontchartrain chapeaute ce projet et sera le siège de la police pluricommunale, tous les coûts seront bien évidemment refacturés aux trois autres villages. Une convention entre les communes a été signée pour trois ans non renouvelable. Un bilan sera fait à l’issue de cette période.
Hervé Lemoine compte beaucoup dur l’effet d’exemplarité et encourage les autres communes du secteur à faire de même. Il espère un effet « de contagion positif », avec, sa vision à terme, la création d’une police intercommunale sous l’égide de Cœur d’Yvelines. « Une idée qui n’engage que moi car tout le monde ne la partage pas. »