Prison : une majorité de Français prône des conditions de détention plus sévères
Violence, surpopulation, insalubrité, drogue… Les mauvaises conditions de détention dans les établissements pénitentiaires en France sont régulièrement épinglées par les associations et les juridictions européennes. Pourtant, une étude réalisée par l’Ifop et relayée lundi 9 avril par Franceinfo révèle que pour la moitié des Français, les détenus jouissent de trop bonnes conditions de vie en prison.
« Pour une grande partie de la population, la prison est vue comme un lieu qui doit être synonyme de souffrance et de punition », analyse Chloé Morin, directrice de l’Observatoire de l’opinion à la Fondation Jean Jaurès, partenaire de l’étude. Pour une petite moitié de Français (49%), la prison devrait ainsi se cantonner à son rôle de lieu de privation de liberté.
Ils n’étaient que 21% à partager ce point de vue en 2000, ce qui tend à démontrer un durcissement de l’opinion vis-à-vis des conditions de vie des détenus. De même, seuls 37% des sondés se déclarent favorables à l’extension du droit de visite pour les prisonniers, contre 77% il y a 18 ans.