Narbonne : elle voulait emmener son fils à Europa Park avec 43 kilos de cannabis
C’est une femme de 45 ans qui a expliqué en sanglots son parcours au tribunal et ses motivations pour faire à nouveau un transport de stupéfiants alors qu’elle avait déjà été condamnée pour les mêmes faits en 2013. « J’étais tellement mal psychologiquement ».
Violette est atteinte depuis plusieurs années d’une maladie grave et pour faire passer ce « mal », elle avait fait usage de cocaïne ; tout comme le jour de son interpellation pour ne pas s’endormir au volant. Le 11 août dernier, elle avait été missionnée par Farid et Momo pour transporter du cannabis pour un poids de 43 kg : « Je savais que c’était du cannabis, mais je ne savais pas la quantité ». La mise en cause sera interpellée par les douaniers qui vont découvrir la marchandise dans le coffre, dissimulée derrière un fauteuil roulant. Les stupéfiants avaient été chargés à Barcelone, direction l’Alsace puis Europa Park, pour faire vivre un moment inoubliable à son fils de 14 ans.
Car ce dernier était également du voyage avec le cannabis. « Pourquoi êtes-vous partie d’Alenya vers Barcelone avec votre fils puis vouloir lui faire traverser la France pour aller à Europa Park ? Aller à Tarragone, c’est pas plus simple ? Ce n’est pas parce qu’une femme seule avec un enfant à bord, ça semble moins suspect ? », a lancé la procureur de la République. « Oui, ils (NDLR : les commanditaires) me l’ont dit. Mais moi, je voulais faire plaisir à mon fils ». Pour la défense, Me Christelle Calvet indique que sa cliente n’a pas cherché à « minimiser. Elle n’a pas fait les bons choix ».
Dans ses réquisitions, le procureur a demandé une peine de 30 mois de prison dont 6 mois avec sursis soit 24 mois ferme. Le tribunal a allégé cette sanction : 18 mois ferme avec maintien en détention.