Toulouse. L’interpellation d’un dealer dégénère, des policiers caillassés et blessés
L’arrestation d’un dealer à Toulouse, mardi 10 avril 2018, a mal tourné. Les fonctionnaires de police ont subi des jets de cailloux. Deux policiers ont été blessés.
Interpellation tendue dans le quartier Bellefontaine, mardi 10 avril 2018, à Toulouse. Il était aux alentours de 16h25 quand un fonctionnaire de police de la Brigade Spécialisée Territoriale en civil se voit proposer à l’achat un morceau de résine de cannabis. Les autres policiers en civil qui le suivaient déclinent alors leur qualité et présentent leurs brassards de police.
LIRE AUSSI : Toulouse : des heurts éclatent entre des policiers et « une centaine de personnes » au Mirail
La foule s’oppose à l’interpellation
L’individu tente alors de se défaire violemment des policiers pour prendre la fuite. Le syndicatAlliance Police Nationale, qui relaie l’information, indique à Actu Toulouse :
Pour s’opposer à cette interpellation, une trentaine d’individus ont créé une émeute et insulté les policiers. Vu l’agressivité de la foule, les fonctionnaires ont utilisé une grenade lacrymogène pour disperser les individus.
LIRE AUSSI : Toulouse. Policiers blessés au couteau lors d’un cambriolage : ce que l’on sait
Jets de cailloux et lacrymo
Au même moment, d’autres individus jettent des cailloux en direction des policiers, protégés par leurs véhicules administratifs. « Plusieurs grenades lacrymogènes ont été utilisées afin de faire cesser les jets de projectiles », précise le syndicat.
Deux policiers blessés
Deux policiers ont été blessés au cours de cette interpellation musclée. Une femme a quant à elle été interpellée suite aux jets de projectiles. Le syndicat Alliance félicite les policiers de la BST « pour leur professionnalisme et leur sang-froid dans la lutte contre le trafic des stupéfiants », exige « des peines exemplaires pour les auteurs de ces faits » et persiste à « demander le retour des peines planchers pour les auteurs de violences envers les forces de l’ordre ».
LIRE AUSSI : Toulouse. Gérard Collomb en visite au Mirail : « La priorité ici, c’est le trafic de stupéfiants ! »