La police municipale revient à Darnétal
Les uniformes avaient disparu depuis un an. En effet, un agent a été reclassé pour inaptitude et un autre est parti en retraite. Seulement, « même si cela n’est pas obligatoire et que l’on oublie que la police est une fonction régalienne », selon le maire Christian Lecerf, les faits de délinquance survenues pendant des mois dans le quartier de la Tour Borel et du square Calmette a nécessité la reconstitution d’une équipe de police municipale.
« Pour rassurer et aussi avec comme missions de s’occuper du stationnement, principalement sur les zones bleues souvent saturées, des sorties d’écoles, des contrôles de vitesse et des infractions au Code de la route, des problèmes de voisinage ou de la sécurité lors de nos manifestations. Un rôle de présence et d’observation, sans se substituer à la police nationale », continue l’élu.
Service public et proximité
Sans être pour le moment armé, les deux nouveaux agents « tourneront » dans la journée et aussi de façon aléatoire lors de quelques soirées, « afin que la population reprenne de bonnes habitudes ».
Pour cela, Jean-François Osmont devient le responsable du bureau de police municipale. Venu de Sotteville-lès-Rouen, il a 43 ans. Ancien gendarme, ce fonctionnaire expérimenté conçoit son métier « comme un véritable service au public et de proximité ».
Le 26 avril, il sera rejoint par Jean-Marie Bret comme adjoint, en provenance de Saint-Étienne-du-Rouvray. Dans les mois à venir, un troisième agent pourrait renforcer l’effectif spécialement dédié aux problèmes de stationnement et à la sécurité aux sorties des écoles. Un investissement estimé, pour le moment, entre 80 000 et 100 000 € par an.