Coursés par les douaniers, les contrebandiers abandonnent 40 kg de tabac et se réfugient en Andorre
Lancé début avril dans le cadre de la lutte contre le trafic de tabac avec l’Andorre et l’Espagne, le « plan tabac » mis en place par les douanes ne relâche pas la pression, à la frontière.
Vendredi, les douaniers de la brigade d’Ax-les-Thermes ont ainsi intercepté à hauteur de Perles-et-Castelet un véhicule avec à bord 51 cartouches de cigarettes blondes de grande marque et du tabac à rouler pour un total de 12,7 kg. En plus de la marchandise, le véhicule a été saisi et comme sur les trois personnes impliquées, deux étaient en situation de récidive, ces dernières ont été placées en retenue douanière avant d’être remises à un officier de police judiciaire sur instruction du parquet.
Une course-poursuite de plus d’une heure
Samedi matin, la prise s’est, elle, jouée, « à l’ancienne », avec course-poursuite à pied. Alors qu’ils étaient postés en embuscade dans le secteur au-dessus de l’Hospitalet-près-l’Andorre, les agents de l’équipe montagne ont vu descendre vers 6 h 40 quatre silhouettes plutôt caractéristiques : des passeurs chargés de ballots et de valisettes. Les sommations d’usage ayant déclenché la fuite, une course-poursuite de plus d’une heure s’est alors engagée dans la pente. Et comme autrefois… les contrebandiers se sont délestés de leur chargement pour filer et finalement réussir à se mettre à l’abri sur la rive andorrane de l’Exergue, le torrent faisant frontière entre la France et l’Andorre sous le Pas de la Case.
Les douaniers ont néanmoins récupéré plus de 200 cartouches, soit 40 kg de tabac, marchandises représentant plus de 14 000 euros de droits compromis pour le Trésor public.
Dimanche, enfin, toujours lors d’une patrouille à pied, les douaniers ont de nouveau intercepté deux passeurs sur un sentier. Même scénario : à la vue des agents, les deux hommes se sont délestés de leur marchandise et 20 kg de tabac en plus, ont été récupérés, soit plus de 100 cartouches qui manqueront également cette semaine sur le marché noir toulousain.