Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Dieppe a choisi Edicia pour contrôler le stationnement payant dans ses rues

Dieppe fait partie des 110 villes françaises qui ont choisi Edicia, leader mondial des logiciels de police et de contrôle, pour le contrôle du stationnement payant dans ses rues.

EDICIA, leader mondial des logiciels de police et de contrôle, annonce avoir signé avec 110 villes françaises pour le contrôle du stationnement payant sur voirie, une compétence transférée de l’Etat aux villes le 1er janvier 2018. EDICIA confirme en un trimestre son leadership français sur les solutions de contrôle du stationnement.

Estimant que cette mission relève de l’intérêt général, EDICIA a fait le choix de travailler en priorité avec les villes qui conservent en direct la responsabilité du contrôle sur le terrain – plutôt qu’avec celles ayant opté pour la délégation de cette compétence au secteur privé. L’utilisation des applications de police et de contrôle du stationnement d’EDICIA par les agents de police permet d’unifier les actions de contrôle, de verbalisation, d’alerte, de messagerie et de reporting.

Un modèle économique vertueux

Le contrôle du stationnement piloté avec les solutions EDICIA présente un modèle économique vertueux. L’expérience montre que dans un premier temps, le renforcement des contrôles entraîne une hausse des verbalisations. Mais au bout d’un ou deux mois, les automobilistes intègrent la nouvelle donne et la fraude baisse alors rapidement. Cela a pour conséquence mécanique une forte hausse des recettes liées au stationnement payant.

Au service d’une politique global de la mobilité dans les villes

Le transfert de la gestion du stationnement est l’opportunité pour les villes d’engager une politique globale de la mobilité urbaine. Le renforcement du contrôle n’est que la première étape d’une stratégie plus large. Elle est nécessaire pour limiter les impacts négatifs de la fraude : manque de rotation des véhicules, comportements non-respectueux (stationnement en double file ou dangereux), circulation plus lente… Les recettes financières liées à la réduction de la fraude permettent ensuite de renforcer le budget des villes et collectivités tout en réinvestissant dans la modernisation des transports publics et la mise à disposition de nouveaux services de mobilité (transports publics, parkings supplémentaires…) aux citoyens. A titre d’exemple, la ville de Nantes, qui travaille avec les solutions EDICIA, a budgété pour 2018 une hausse de ses recettes de 4,4 millions pour le stationnement public.

Pour les habitants, l’impact de cette nouvelle gestion du stationnement est favorable. La réduction de la fraude, en restaurant le sentiment d’équité, renforce la confiance dans la politique locale. D’autant que les citoyens bénéficient directement de l’accroissement des recettes via des services de mobilité rénovés.

Le contrôle du stationnement, comment ça marche ?

Le maire charge des agents municipaux (police municipale ou service des agents de surveillance de la voie publique) de contrôler que les véhicules stationnés sur la voie publique disposent bien d’un droit de stationnement valide.

Grâce à la solution Smart Control d’EDICIA, les agents assermentés « flashent » avec leur smartphone les plaques d’immatriculation des véhicules et savent instantanément si le véhicule dispose d’un titre de stationnement. Le cas échéant, un Forfait Post Stationnement (FPS) est rédigé en quelques clics et transmis automatiquement au service de recouvrement de la ville.

Smart Control est également utilisé en connexion avec des dispositifs de lecture automatique de plaques d’immatriculation embarqués dans des véhicules (voiture, scooter ou encore Segway). Ce dispositif permet d’optimiser l’efficacité des contrôles grâce à un guidage temps réel sur les zones à fort taux de fraude.

Piloter les effectifs et les missions de contrôle en temps réel

EDICIA fournit aux responsables des équipes de contrôleurs un ensemble d’indicateurs permettant de superviser en temps réel les actions des agents et de prévenir les équipes à proximité pour leur venir en aide si besoin. Les responsables sont désormais en mesure de piloter les missions des agents au quotidien : taux de fraude par secteur, plages horaires… mais aussi d’anticiper les changements de comportement des usagers face aux contrôles renforcés. Ces analyses permettent de mieux cibler les contrôles et surtout d’identifier les zones dans lesquelles le stationnement pose question, de façon à adapter les services et aménager l’espace public pour la satisfaction des usagers.

« Grâce à la centralisation des données, EDICIA permet d’afficher des résultats consolidés en temps réel, quels que soient les indicateurs recherchés : taux de fraude, taux de recouvrement, nombre de contrôles, fréquence des contrôles, répartition géo-spatiale, tendances, etc. Les Maires et leurs adjoints en charge de la mobilité publique disposent ainsi d’une vision globale et temps réel des enjeux de stationnement qui leur permet de mieux orienter leur politique dans ce domaine, au service d’une plus grande équité citoyenne », déclare Vincent Loubert, PDG d’EDICIA.

Liste des villes qui travaillent avec EDICIA

Aix-les-Bains, Ajaccio, Amélie-les bains, Amiens, Antony, Arras, Audincourt, Aulnay-sous-Bois, Aurillac, Auxerre, Bagneux, Bayeux, Bergerac, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Bourges, Brest, Brétigny sur Orge, Brunoy, Cabourg, Caluire et Cuire, Chamalieres, Charenton le pont, Chartres, Chinon, Cognac, Cogolin, Colmar, Colombes, Dax, Dieppe, Dinan, Dole, Douai, Draguignan, Eaubonne, Epinal, Etampes, Font Romeu, Fouras, Franconville, Grenoble, Hendaye, Houilles, La Flotte, La Roche sur Yon, La Rochelle, Laval, Le Crotoy, Le Grau du Roi, Le Lavandou, Le Perreux-sur-Marne, Le Vésinet, Lège Cap Ferret, Les Lilas, Libourne, Lourdes, Martigues, Meaux, Menton, Millau, Montgeron, Montigny le Bretonneux, Montluçon, Montreuil, Moulins, Nanterre, Nantes, Narbonne, Nemours, Nice Police, Noirmoutier en l’île, Orthez, Oullins, Palaiseau, Périgueux, Point-à-Pitre, Pontoise, Quiberon Rezé, Romans sur Isère, Saint Brieuc, Saint Denis, Saint Denis de la Réunion, Saint Dizier, Saint Gratien, Saint Jean Cap Ferrat, Saint Jean-de-Luz, Sainte-Marie-de-Ré, Saint-Martin-de-Ré, Saint Ouen, Saint Quentin, Saint Valery sur Somme, Sartrouville, Saumur, Saverne, Sens, Suresnes, Talence, Thonon, Toulouse, Vallauris, Vannes, Vaucresson, Vichy, Villemomble, Villeurbanne et Yvoire.

À propos d’EDICIA

Leader mondial des logiciels de police et de contrôle, EDICIA apporte aux acteurs de la sécurité publique et de la mobilité urbaine des solutions digitales pour améliorer la tranquillité du citoyen au quotidien. Notre SMART OPERATIONS PLATFORM permet actuellement à plus de 700 villes françaises et américaines de redoubler d’efficacité dans la lutte contre la délinquance et la fraude (au stationnement et dans les transports en commun).

Sur le terrain, policiers et contrôleurs disposent désormais d’applications mobiles et collaboratives qui leur permettent d’interagir et d’exécuter des plans d’actions ciblés, décidés et coordonnés en temps réel.

Élus locaux et cadres accèdent quant à eux, en tout temps et en tous lieux, à des tableaux de bord et indicateurs temps réel qui sont adaptés à leur niveau de responsabilité et leur donnent une visibilité à 360? sur toutes les activités de sécurité publique et de contrôle au sein de la cité.

Plus d’informations sur www.edicia.fr

Dieppe fait partie des 110 villes françaises qui ont choisi Edicia, leader mondial des logiciels de police et de contrôle, pour le contrôle du stationnement payant dans ses rues.

Source:: Dieppe a choisi Edicia pour contrôler le stationnement payant dans ses rues

A propos de l'Auteur