« Le Gendarme se marie », sur les écrans en 1968 fait partie des six films de la série des Gendarmes réalisés par Jean Girault, dont l’incontournable « Le Gendarme de Saint-Tropez », avec Louis de Funès et Michel Galabru. Les réalités pour appréhender la lutte contre l’insécurité et les moeurs ayant évolué, cinquante ans après, les gendarmes se marient avec les policiers municipaux, comme c’est le cas à Villeneuve-lès-Maguelone !
Ce jeudi, en effet, le préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel et le général Jean-Valéry Lettermann, commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant du groupement de gendarmerie de l’Hérault ont lancé les patrouilles mixtes gendarmerie-police municipale, sous les yeux ravis du maire de la commune, Noël Ségura, par ailleurs vice-président de la métropole de Montpellier. Ils ont pu assister à la première patrouille mixte dans les rues de cette bourgade du littoral, à dix kilomètres au sud-ouest de Montpellier.
La commune a la particularité de s’étendre dans le prolongement de la rive droite de sa voisine de Palavas-les-Flots, une zone accessible, étang oblige, uniquement par la route par Palavas, ville rattachée à la compagnie de gendarmerie de Lunel, alors que la brigade territoriale autonome de Villeneuve-lès-Maguelone dépend de la compagnie de Castelnau-le-Lez. Mais, pour lutter contre la délinquance et la criminalité, il n’y a pas de frontières, les interventions étant gérées 24h sur 24 par le centre opérationnel de la gendarmerie.
Convention communale
Ce mariage entre les gendarmes et les policiers est effectif grâce à un avenant à la convention communale de coordination entre la police municipale et les forces de sécurité de l’État. Ce document porte sur le changement d’armes des policiers municipaux et sur les nouvelles possibilités qu’offre la Police de sécurité du quotidien -PSQ- en terme d’organisation de services conjoints avec les gendarmes de Villeneuve-lès-Maguelone.
La PSQ a été mise en oeuvre par le gouvernement récemment, via le ministère de l’Intérieur. Le ministre, Gérard Collomb s’était déplacé à Montpellier pour présenter les grandes lignes du dispositif.
Relation de proximité
Ces patrouilles mixtes gendarmes-policiers municipaux vont s’adapter aux besoins locaux sur la base d’un diagnostic préalable en vue de renforcer et de renouveler la relation de proximité avec la population. Elles répondent à une attente du maire de la ville qui souhaite conforter un service réactif et de qualité. Lors de la signature de cette convention, hier, Noël Ségura s’est félicité des excellentes relations qu’entretiennent d’ores et déjà ces deux forces de sécurité. Inutile de dire que gendarmes et policiers municipaux échangent depuis longtemps des renseignements, ce qui a déjà permis d’élucider quelques affaires.
PSQ : 80 communes sur 110
Dans l’Hérault, sur les 110 communes dotées d’une police municipale, 80 communes ont déjà signé une convention de coordination avec le groupement de gendarmerie départementale, dans le ressort des compagnies de Castelnau-le-Lez, Lunel, Béziers, Pézenas et Lodève.
Selon nos informations, les retours des élus et de la population depuis l’existence de la PSQ en milieu péri-urbain et rural sont très positifs. Visiblement, dans le département, le mariage entre les gendarmes et les policiers municipaux, c’est plutôt pour le meilleur !