INFO MÉTROPOLITAIN. Un suspect a été interpellé vendredi soir dans la foulée de l’agression à l’arme blanche commise dans la rue Daru, quartier du Plan Cabanes, à Montpellier, comme Métropolitain l’a révélé ici dès hier soir. Ce suspect a été conduit au commissariat central et placé en garde à vue à la sûreté départementale de l’Hérault.
Peu d’informations ne filtrent, l’enquête n’étant qu’au début, mais, selon nos informations, le jeune suspect nie toute implication dans cette tentative d’homicide volontaire, une qualification criminelle retenue pour l’heure. La victime, un Montpelliérain d’une trentaine d’années qui a reçu deux coups de couteau à la jambe gauche et qui est toujours hospitalisé a pu être entendu sommairement. Il a confirmé qu’un individu faisant partie d’un groupe de trois ou quatre jeunes lui a porté ces coups de lame.
Il se réfugie chez un coiffeur
Vers 20h20, le trentenaire se trouvait au volant de sa voiture -était-il en stationnement dans la rue Daru ou était-il arrêté au feu rouge donnant sur le cours Gambetta ?-, quand il a été agressé, sans mobile, assure t-il. Après le départ des agresseurs à pied vers la place Roger-Salengro, dans le faubourg de Figuerolles, il s’est réfugié dans un salon de coiffure, d’où l’alerte a été donnée, car il perdait beaucoup de sang.
Des policiers de la Sécurité publique et de la police municipale, ainsi que des sapeurs-pompiers du Sdis 34 se trouvaient à cent mètres des lieux de l’agression, où des inconnus avaient incendié volontairement un container, alors que les effectifs de police menaient une opération conjointe de sécurisation du Plan Cabanes.
Tension cours Gambetta
Des contrôles de commerçants, de vendeurs à la sauvette et de piétons avaient commencé à 20h, quand un container a été incendié près de la station de tramway de Plan Cabanes et lorsque cet automobiliste a été poignardé.
Une tension était perceptible cours Gambetta et rue Daru, autour de ces événements. Des équipages de la compagnie départementale d’intervention -CDI- et des brigades anticriminalité -BAC- ont été positionnés, tandis que des enquêteurs partaient à la recherche des agresseurs et de l’inconnu au couteau, avec l’interpellation d’un suspect, une heure plus tard.
Un policier municipal blessé
Le quartier de Plan Cabanes et de Gambetta est devenu le QG de trafiquants de drogue et de cigarettes de contrebande, selon la plupart des commerçants -buralistes, cafetiers, restaurateurs, épiciers etc.- et des riverains. Jour et nuit, des jeunes individus, souvent mineurs vendent cannabis, cocaïne et cigarettes. « Quand ils font leur marché illicite sur la terrasse de mon établissement et que je viens leur dire d’aller faire leur trafic ailleurs, ils sortent un couteau et me menace », témoigne un commerçant à Métropolitain.
Vendredi vers 13h15, un des commerçants du cours Gambetta a été menacé par un des dealers qui a brandi un couteau. Il a appelé le 17, qui a dépêché des équipages de police nationale et municipale. Le dealer présumé qui avait mis en joue le commerçant était toujours sur place et a été interpellé. Mais, il s’est violemment débattu et a blessé un policier municipal d’un coup de pied au genou. Il a été placé en garde à vue.