C’est un courrier en couleur, déposé chez les commerçants du centre la semaine passée par la police municipale. Signé Michel Gourinchas, il annonce la création d’un périmètre sécurisé unique pour les fêtes, à partir de cet été. De Blues Passion (du 3 au 7 juillet) à Polar le festival (du 19 au 21 octobre) en passant par la Fête du cognac (du 26 au 28 juillet) et Coup de chauffe, début septembre.
Autant de moments « qui font rayonner Cognac et se déroulent principalement en centre-ville », rappelle le maire avant d’avertir: « Mais cet espace doit être rendu plus sûr, plus protégé. » En raison des risques d’attentats, évidemment. Qui, l’an dernier, avaient contraint la Ville à revoir ses mesures de sécurité à l’aune de l’attaque au camion fou de Nice, le 14 juillet 2016. Plusieurs dispositifs avaient été testés, jusqu’au blocage complet des rues du centre lors de Coup de chauffe.
Une mesure qui avait été mal comprise et diversement appliquée sur le terrain. Pour 2018, la Ville a donc choisi de définir un périmètre unique (voir la carte, ci-dessus). « Ce qui permettra de s’organiser en anticipant, chaque année, les conditions de sa propre mobilité et de ses déplacements », poursuit Michel Gourinchas, qui reconnaît que la mesure paraîtra forcément contraignante. C’est pourquoi des informations complémentaires seront données aux riverains 15 jours avant chaque manifestation. Côté commerçants, c’est la surprise. « ça nous paraît exagéré de tout boucler, maintenant on verra », réagit Éric Michaud (Carnaby), probable futur coprésident des commerçants du centre, dont l’équipe est en train d’être renouvelée (lire CL de mardi dernier). Des réunions avaient eu lieu durant l’hiver sur le sujet, organisées par la mairie, mais les précédents représentants des commerçants n’y avaient pas assisté à l’époque.