Le Commissaire de Montbéliard, David Gagliardi, quitte la ville
La Ville de Montbéliard a organisé hier jeudi 31 mai 2018, une cérémonie pour le départ de David Gagliardi, Commissaire de Police de Montbéliard-Héricourt. Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, s’est exprimé pour lui rendre hommage :
« La tradition veut que l’on retrace en détail le parcours de la personne qui nous quitte soit pour une mutation soit pour un départ en retraite. En ce qui vous concerne M. Gagliardi il s’agit d’une mutation et votre déroulé de carrière a déjà été présenté lors de la réception organisée la semaine dernière à l’Ecole de Police. Bien évidemment, je n’ai pas pu me rappeler de tout ce qui a été dit mais tout de même deux dates importantes : 1989 alors que vous avez à peine 21 ans, vous faites votre entrée comme gardien de la paix et 2009 « commissaire ». On a envie de dire « chapeau » ! Un parcours exemplaire donc, où on imagine très bien les heures de travail que cela a dû représenter. Mais, l’homme que vous êtes, la passion qui vous anime vous a sans doute aidé dans cette réussite.
A compter de demain vous quittez « momentanément » la sécurité publique pour prendre un poste de Directeur de la sécurité au sein des services municipaux de la Mairie de Mulhouse. En effet, un passage au grade de commissaire divisionnaire implique une mobilité. J’insiste bien sur ce que je viens de dire « vous nous quittez momentanément » car on espère bien votre retour à Montbéliard ! Aussi, si j’ai souhaité vous recevoir aujourd’hui pour partager le verre de l’amitié avant votre départ officiel c’est d’une part parce que j’ai reçu de fortes pressions de la part de certaines personnes ici présentes, des fonctionnaires ! Il faut savoir que Monsieur le Commissaire a un véritable « fan club » à la mairie. Mais, il n’a pas été très difficile de me convaincre car j’avais toujours dit que nous ferions quelque chose lors de votre départ afin de vous témoigner toute notre reconnaissance pour le travail accompli. Nous avons très bien travaillé ensemble.
Je voudrais d’ailleurs m’arrêter quelques instants sur notre collaboration avec la Police nationale. Je tiens à rappeler que nous avons signé une convention de coordination, ici même, entre la Police nationale et la Police municipale en septembre 2016.
Au quotidien ce sont :
– des relations journalières entre les agents PM et PN lors de mise à disposition, de remise de rapport et plus simplement lors d’échange d’informations sur le terrain ; cette dynamique ne cesse de se renforcer au fil des jours
– des relations quotidiennes entre le directeur PTP et les différents responsables des unités en tenue pour l’échange d’information et la coordination des interventions.
– les relations tous les lundis lors des points sécurité entre le Monsieur le Sous-Préfet, le Commissaire, le Maire et l’Adjoint Sécurité.
Régulièrement des réunions du Conseil Communal de Prévention et de sécurité (CCPS) ou sont réunis les différents acteurs de la chaine de sécurité.
Ce sont également des opérations conjointes :
– Acropole lors des affrontements entre bandes (PM / PN et CSU)
– à la sortie des établissements scolaires lors des tensions avec un partage des lieux entre la PN et la PM
– lors des contrôles renforcées CTPM/Moventis pour la fraude dans les bus (équipe contrôleurs Moventis / PM et PN)
– lors des patrouilles communes dans le centre des Hexagones
– patrouilles communes entre les motards PM et PN
– l’encadrement des manifestations à caractères sociales ou la PM contribue à sécuriser le cortège grâce à des points circulations en coordination avec la PN
– la coordination des interventions et des moyens PN et PM lors des grandes manifestations (Lumières de Noel / fêtes de la Musique / Course du Lion)
– l’inspection conjointe des dispositifs de sécurisation des manifestations
Pour le CSU, la ville met à disposition l’accès aux images pour les agents de la Police nationale. L’installation de la vidéoprotection est fait en accord avec le réfèrent sureté qui valide les choix de la municipalité. Le CSU est activité à la demande de la Police nationale pour des opérations spécifiques (ppérations anti rodéo / violence urbaine le 13 juillet et 31 décembre, opérations stupéfiants). Le nombre de réquisitions judiciaires d’images vidéo ne cessent d’augmenter. La 100ème demande de réquisition sera atteinte pour l’année 2018. Un dispositif qui poursuit sa montée en puissance. Je sais Monsieur le commissaire que vous souhaitez un CSU intercommunal sur la circonscription police. Ce que la municipalité a fait pour la Police nationale : création d’un parking dédié pour le personnel et aménagement du parking du commissariat.
Et aujourd’hui, nous avons le plaisir de remettre 4 VTT pour les Vttétistes de la Police nationale. C’est un projet qui tenait à cœur à Monsieur le Commissaire et nous souhaitions le faire avant votre départ. Certes, tout n’est pas parfait. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous en sommes conscients. Mais, on peut tout de même dire que les choses avancent et que nous avons su travailler main dans la main. Vous faite le vœu pieux de voir un CSU intercommunal sur la circonscription pour ma part mon vœu pieux serait de voir que l’Etat accorde des moyens humains et matériels pour renforcer la sécurité des habitants et lutter notamment efficacement contre ces rodéos qui empoisonnent la vie de nos concitoyens. Aux beaux jours, c’est reparti ! Le week-end dernier a été très perturbé sur l’ensemble de la ville par des motos, des quads. Mais, il faut se rendre à l’évidence que l’on en arrivera à bout de cette situation que l’on en donnera les moyens.
Aussi, afin de vous remercier sincèrement et de vous témoigner toute notre reconnaissance, j’ai le plaisir de vous offrir la « médaille d’honneur de la Ville de Montbéliard ». Je vous remercie sincèrement Monsieur le Commissaire« .
Source:: Le Commissaire de Montbéliard, David Gagliardi, quitte la ville