Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Zone bleue à Yvetot : gare aux PV

François MANOURY

|

Yvetot. De nombreux véhicules restent stationnés pendant toute la journée sur des emplacements à durée limitée. Pour y remédier, le maire entend sévir dans l’intérêt des commerces du centre-ville.

Le courrier adressé aux commerçants yvetotais par le maire Émile Canu s’apparente à un rappel à l’ordre, même s’il vise avant tout à défendre l’intérêt général des commerces du centre-ville en s’attaquant à la problématique du stationnement. « Il apparaît que la zone bleue est moins respectée actuellement », dénonce le premier magistrat dans sa missive. Il s’avère, en effet, que des véhicules, plus ou moins nombreux selon les jours, stationnent à la journée sur ces emplacements à durée limitée, que l’on retrouve partout dans le centre de la capitale cauchoise. Avec le disque, la durée de stationnement autorisée est de 1 h 30 entre 9 h et 19 h (libre de 12 à 14 h, ainsi que les dimanches et les jours fériés).

« La police municipale sera très vigilante »

Le maire a beau rappeler que, depuis 2007, aucune indulgence ne peut être accordée par la police municipale ou lui-même, pour quelque motif que ce soit, force est de reconnaître que des automobilistes se sont octroyé une certaine liberté quant à la non-utilisation du disque. L’explication vient sans doute du fait qu’ils ne se faisaient (presque) jamais verbaliser. Mais ce temps-là serait donc révolu. « La police municipale sera très vigilante, sauf dans les zones concernées par les travaux de voirie cet été. Elle fera respecter les arrêtés et verbalisera les abus », prévient Émile Canu. Et de préciser que le procès-verbal électronique est désormais transmis immédiatement et par voie télématique à l’officier du ministère public, à Rennes. Les contrevenants s’exposent à une amende de 17 €.

Si le maire s’adresse principalement aux commerçants, c’est parce que certains employés sont, d’après lui, concernés. Ces derniers sont donc priés d’aller garer leur véhicule sur le parking Saint-Louis, à proximité du cimetière éponyme, sur celui de la rue de l’Étang, à côté de la nouvelle salle du Vieux-Moulin, en tout état de cause sur un emplacement hors zone bleue sous peine d’être mis à l’amende. « Il s’agit d’un comportement citoyen qui va dans le sens de l’intérêt général des commerces du centre-ville », martèle Émile Canu. « Si on veut parler d’intérêt, vous croyez que c’est dans notre intérêt de créer une nouvelle zone commerciale à côté du futur cinéma ? » s’interroge l’une des cogérantes d’un magasin de vêtements pour femmes du centre-ville. « Le stationnement, c’est un faux problème. J’arrive toujours à trouver de la place. Des rotations se font tout au long de la journée. »

Une employée d’un bar de la place des Belges n’est pas du même avis. « De nombreuses personnes me disent qu’elles ne viennent plus à Yvetot parce qu’elles ne peuvent pas se garer. Faire respecter la zone bleue, c’est une bonne mesure pour aider les commerces », estime-t-elle. « Il y a trop de voitures tampons, corrobore la gérante de Céline Bijoux. J’ai toujours entendu parler de créer un petit parking pour les commerçants et les employés. Sur mon bail, j’ai soi-disant une place attitrée, sauf que je ne sais même pas où elle est. Avant de sévir, il faudrait proposer autre chose et mettre de la signalétique. Il n’y a aucun panneau qui indique les parkings. Je suis d’accord pour faire respecter la zone bleue, mais à condition de ne pas pénaliser ceux qui travaillent en ville. Sinon, cela pourrait être interprété comme une punition. Ce serait idiot, car ce n’est pas le but recherché. »

François MANOURY

Source:: Zone bleue à Yvetot : gare aux PV

A propos de l'Auteur