Un radar nouvelle génération pour la police pluri-communale
Il est tout petit mais peut flasher un véhicule à plus de 600 m. La police pluri-communale de la Presqu’île guérandaise vient de se doter d’un radar mobile nouvelle génération.
La toute récente police pluri-communale vient de se doter d’un radar mobile de nouvelle génération. Il est opérationnel sur les 5 communes – La Turballe, Assérac, Saint-Molf, Piriac-sur-Mer, Férel – depuis le 1er juin. « Certaines communes sont équipées de radars pédagogiques qui ont leurs limites dans la lutte contre l’insécurité routière, précise le chef de la police Emmanuel Louis. De nombreux habitants se plaignent de la vitesse excessive dans les agglomérations. Il s’agit de lutter plus efficacement contre les comportements dangereux. »
A LIRE AUSSI : Ce nouveau radar de poche, capable de flasher à 640 mètres, débarque sur vos routes
Le coût de cet appareil a été partagé par les collectivités. Ce radar va permettre aux neuf agents de police municipale, qui se relaieront pour l’utiliser, d’avoir une vision nette d’un véhicule à plus de 600 m. Du véhicule mais aussi des faits et gestes du conducteur comme l’usage du téléphone en mains en conduisant ou le non-port de la ceinture de sécurité.
Autre nouveauté : l’interception du conducteur fautif n’est plus une obligation et dans ce cas des PV à la volée peuvent être dressés et envoyés au propriétaire du véhicule en faute identifié grâce à la plaque d’immatriculation.
En aucun cas il ne s’agit de piéger les automobilistes. Des rappels à la loi pourront être effectués pour des petits dépassements avec l’accord du procureur de la République.