Rassurant ou oppressant? La ville de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, vient de constituer une brigade des plages, des policiers municipaux entièrement dédiée à la surveillance de la plage et de ses abords. Elle est entrée en service ce dimanche 1er juillet. Huit agents de la police municipale vont patrouiller pendant tout l’été sur les plages cannoises. Ils ont pour mission d’assurer la sécurité, d’appliquer les réglementations en vigueur sur les plages, lutter contre l’incivisme, renseigner les touristes et même faire de la prévention.
« Ça peut dissuader »
Un dispositif qui divise les Cannois et vacanciers, comme l’a constaté RMC. Si le rôle de cette brigade est avant tout de faire de la prévention, elle n’hésite pas à verbaliser. Mohammed s’est ainsi vu dresser une amende de 11 euros pour l’utilisation d’une chicha. Il a le sentiment de ne plus pouvoir s’amuser à la plage. « Ils ont pris notre nom, notre carte d’identité, ils nous ont verbalisés… On est écartés des familles, on est loin, on est seuls, pour moi on ne dérange pas ».
Julien, père de famille, se sent lui rassuré par cette présence policière. « Ça peut dissuader les petits risques, les risques d’agressions. Il y a des rassemblements de jeunes, de l’alcool, on sait que ça peut dégénérer. Je trouve ça bien ». Et pour compléter ce dispositif, la ville de Cannes a aussi une brigade à scooter et une à cheval.