Aéroport de Bordeaux-Mérignac : plus de six kilos de cocaïne saisis dans un parapente
6,160 kilos de cocaïne, c’est ce qu’ont intercepté les douaniers de l’aéroport Bordeaux-Mérignac, ce samedi.
Selon France Bleu Gironde, les agents de la brigade des douanes de l’aéroport de Bordeaux ont été intrigués par le poids anormal d’un bagage appartenant à une passagère de nationalité brésilienne.
Lors de sa fouille, cette passagère a expliqué que ce sac était un parapente tentant d’expliquer le poids de celui-ci. Passé aux rayons X, des masses anormales sont apparues. Après fouille approfondie, les douaniers ont découvert six pains. A l’intérieur de la cocaïne. Après analyse des échantillons, il s’agit même de drogue composée entre 81 et 83% de cocaïne pure. La valeur financière de la marchandise est évaluée à 215 000 euros.
Plus grosse prise depuis 8 ans
La jeune femme de 27 ans voyageait sur un vol Rio de Janeiro-Bordeaux via Lisbonne. Selon les premiers éléments publiés par France Bleu Gironde, elle avait prévu de séjourner à Bordeaux de samedi à dimanche avant de se diriger vers Lyon puis Paris.
Cette saisie de plus de 6 kilos est la plus importante réalisée depuis 2010 à l’aéroport.
Mère de famille, la jeune Brésilienne a été condamnée à une peine de 2 ans. Elle devra également s’acquitter d’une amende douanière de 150 000 euros.
De plus en plus de saisies à Toulouse
La direction régionale des douanes de Toulouse multiplie les saisies de cocaïne sur le département de la Haute-Garonne. Le 13 juin dernier, la brigade des douanes de Frouzins en contrôle à la gare routière de Toulouse Matabiau a interpellé une jeune ressortissante du Surinam en possession de 750 grammes de cocaïne sous forme d’ovules dissimulées dans une bouteille de lait .