Police municipale : médaille d’honneur pour Virginie Wafflart
Virginie Wafflart, chef de service de la police municipale, recevra la médaille d’honneur du travail pour ses 20 ans de service dans les fonctions de policier municipal. Le maire, JF Roussel a souhaité lui remettre la médaille en présence des élus et du commandant de la brigade de Montgiscard. Cette cérémonie s’effectuera aujourd’hui, lors des commémorations au monument aux morts.
Quelles sont vos missions dans la commune ?
J’exerce des missions de police administrative et de police judiciaire dans la commune de Baziège depuis 2010. Auparavant, j’étais en fonction en banlieue parisienne, dans le 94. Ce métier est une véritable vocation. J’ai réussi les trois concours : police nationale, gendarmerie et police municipale et j’ai choisi la police municipale pour être au plus proche des citoyens.
Qu’aimez-vous dans votre travail ?
C’est un métier fort, exigeant, varié et intéressant où le contact humain est privilégié. Nous n’aimons pas la répression, nous préférons travailler la prévention.
Un sacerdoce peut-être, car vous êtes souvent à pied d’œuvre dans la commune ?
Les missions quotidiennes sont importantes. En ce moment, nous travaillons sur l’opération tranquillité vacances, sur le plan communal de sauvegarde et sur la vidéo protection qui sera effective prochainement à Baziège. Avec ma collaboratrice, Me Laurent, agent de surveillance de la voie publique (ASVP), nous travaillons sur la prévention, notamment en termes de sécurité routière et cela dès le plus jeune âge. Nous faisons quotidiennement des rondes avec notre VTT pour la sécurité, la surveillance du bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.
Que pensez-vous de votre travail ?
C’est un métier diversifié et dédié au service des citoyens et nous pouvons faire de nombreuses heures supplémentaires lors d’événements particuliers. Les missions sont variables et je vis ce métier avec passion. Je suis heureuse et fière de recevoir la médaille pour mes 20 ans de service, c’est un véritable honneur pour moi.