Le dispositif de circulation à Mulhouse et Colmar
La Ville de Mulhouse et celle de Colmar ont communiqué le dispositif de sécurité mis en place à l’occasion de la finale de la Coupe du monde, dimanche.
L’hypercentre de Mulhouse exclusivement piéton
L’hypercentre de Mulhouse sera exclusivement piéton le dimanche 15 juillet à partir de 17 h et jusqu’à la fin de soirée.
À l’occasion de la finale de la coupe du monde de football, la Ville de Mulhouse a souhaité dédier son hypercentre exclusivement aux piétons. Ainsi, la circulation sera interdite aux véhicules :
– avenue du Président Kennedy
– rue Pierre et Marie Curie
– rue des Orphelins
– rue Engel Dollfus
– rue de l’Arsenal
– rue des Tanneurs
– rue des Bons Enfants
– rue du Couvent, sauf sortie du parking des Maréchaux
– rue du Raisin, entre la rue des Fleurs et la rue des Tanneurs
– avenue Robert Schuman, entre la rue de Stalingrad et l’avenue de Colmar
La circulation sera modifiée :
– rue du Raisin, entre la rue des Tanneurs et la rue des Trois Rois : suppression du double sens
– instauration d’un sens unique dans le sens rue des Tanneurs vers la rue des Trois Rois – rue de Lorraine : sens de circulation autorisé vers la rue Bonbonnière et en direction de la rue du Raisin.
L’accès aux parkings et le plan de circulation à Mulhouse
Pas de fan zone au centre de Colmar
Pour des raisons de sécurité, la Ville de Colmar a pris la décision de ne pas créer une fan zone.
« L’expérience a prouvé que la surveillance d’une zone de grand rassemblement est difficile à gérer, selon le communiqué de la Ville. La population y serait trop exposée, les risques trop grands et décuplés. Le choix fait va donc conduire à favoriser les petits rassemblements autour des bars, avec une canalisation rigoureuse de la circulation automobile ».
Le texte du communiqué de la Ville de Colmar
Article 1 : Le dimanche 15 juillet 2018 à partir de 14h et jusqu’à la levée du dispositif par les forces de l’ordre, le stationnement des véhicules sera interdit place du Marché aux Fruits et rue du Conseil Souverain.
Article 2 : Le dimanche 15 juillet 2018 à partir de 16h30 et jusqu’à la levée du dispositif par les forces de l’ordre, la circulation des véhicules sera interdite rue Saint Jean, du Conseil Souverain et dans les voies Nord et Sud de la place du Marché aux Fruits. La sortie du parking de la place du Marché aux Fruits sera également neutralisée. Seule sera autorisée la sortie des véhicules sous contrôle de la Police Municipale sur la Grand’Rue.
Article 3 : Le dimanche 15 juillet 2018 à partir de 18h et jusqu’à la levée du dispositif par les forces de l’ordre, les accès des véhicules dans le périmètre indiqué en pièce jointe seront interdits à tous les véhicules. Les véhicules en stationnement dans le périmètre pourront néanmoins en sortir conformément aux consignes qui seront données par les agents de police.
Article 4 : Le dimanche 15 juillet 2018 à partir de 18h et jusqu’à la levée du dispositif par les forces de l’ordre, le sens de circulation de la rue Chauffour sera inversé. Il sera donc interdit aux véhicules circulant :
– rue Berthe Molly de bifurquer dans le tronçon de rue compris entre la rue Chauffour et la Grand’Rue
– rue des Blés de bifurquer à droite vers la rue Chauffour.
Article 5 : Le dimanche 15 juillet 2018 à partir de 18h et jusqu’à la levée du dispositif, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits avenue de la République, tronçon compris entre la rue Preiss et le boulevard du Champ de Mars. Des déviations seront mises en place par la rue Preiss et l’avenue De Lattre de Tassigny.
Article 6 : La signalisation résultant des dispositions ci-dessus sera effectuée conformément à la réglementation en vigueur par des panneaux, barrières, des potelets et des véhicules mis en place par les agents de la Ville de Colmar. L’affichage du présent arrêté sera réalisé par le service de la Police Municipale.
Article 7 : Nonobstant les dispositions du présent arrêté, les services de police pourront prendre toutes les mesures utiles et nécessaires pour faciliter le déroulement du trafic et préserver la sécurité des piétons.
Article 8 : Toute infraction aux dispositions du présent arrêté sera poursuivie conformément à la loi.
Article 9 : Monsieur le Directeur Général des Services de la Mairie, le Commissaire de Police et tous les agents de la Force Publique, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera affiché et publié au Recueil des Actes Administratifs de la Ville de Colmar.