oulouse : un adolescent mis en examen pour tentative d’assassinat
Un adolescent de 17 ans a été interpellé et écroué, ce jeudi 12 juillet, dans une affaire de tentative d’assassinat sur un Toulousain de 21 ans, grièvement blessé par balle. C’était il y a 5 mois, rue Plana à Toulouse.
Un trou à la jambe et un traumatisme qui n’est pas près de s’estomper. Le 23 février dernier, un Toulousain de 21 ans a peut-être vu sa dernière heure arriver, en début de soirée, rue Louis-Plana, à Toulouse. Extrait manu militari de son véhicule par un individu armé, il est victime d’un coup de feu à la jambe et dans les secondes qui suivent le tireur lui braque son arme sur la tempe en hurlant, « je vais te tuer!» L’arme s’est probablement enrayée.
Simple avertissement ou réelle intention de passer à l’acte ? La justice poursuit ses investigations sous l’autorité de la doyenne des juges d’instruction, Myriam Viargues.
Des contours encore flous
Un premier suspect de 20 ans est rapidement arrêté par les enquêteurs du SRPJ de Toulouse. Placé en détention, cet homme nie son implication dans cette affaire. Jeudi, 12 juillet, un second suspect âgé de 17 ans et lui aussi placé en détention à la prison pour mineurs de Lavaur dans le Tarn. Lui aussi réfute toute accusation de tentative d’assassinat dans cette affaire dont les contours apparaissent encore très flous aux yeux des enquêteurs.
Une histoire de cœur aurait été dans un premier temps avancée par les principaux protagonistes. Mais ce mobile a toujours du mal à convaincre les spécialistes de la police judiciaire habitués à chasser les écrans de fumée qui se dressent devant leurs enquêtes dès lors que les coups de feu claquent un peu trop vite.
Cinq individus arrêtés
L’adolescent a été interpellé mardi 10 juillet par les effectifs de la sécurité publique après une bagarre survenue la veille, cité Pelleport, quartier Soupetard, à Toulouse. Un habitant qui se plaignait du bruit en plein après-midi était descendu de chez lui pour exprimer sa colère, marteau en main, devant une dizaine d’individus. L’homme a été tabassé et dans la soirée son balcon avait été visé par un cocktail Molotov.
À la suite de ces incidents, les policiers ont arrêté cinq individus dont le mineur de 17 ans soupçonné d’avoir participé à la bagarre. Les enquêteurs du SRPJ l’ont ensuite récupéré dans le cadre de leur enquête sur la tentative d’assassinat, rue Louis-Plana.
Mais pour l’avocat de l’adolescent mis en examen, les conditions de son audition pourraient être entachées «d’irrégularité». «Une requête en nullité sera déposée très prochainement auprès de la chambre de l’instruction», affirme Me Alexandre Martin qui défend le jeune garçon avec Me Emmanuelle Franck. «Notre client conteste les faits reprochés. Le dossier est affecté d’un vice de procédure extrêmement grave et attentatoire aux droits de la défense», considère l’avocat.
Depuis jeudi, deux suspects sont écroués dans le cadre de ce dossier criminel.