Trois jeunes, dont deux mineurs, ont été interpellés et placés en garde à vue, après les affrontements qui ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche, en marge des festivités du 14-Juillet, dans le quartier de Planoise à Besançon.
Plusieurs dizaines de jeunes se sont opposées à d’importants effectifs de policiers, dont une demi-compagnie de CRS, qui se sont déployés en nombre pour tenter de faire revenir le calme.
Les heurts se sont concentrés dans le secteur du centre commercial d’Ile-de-France. Les vitres de trois abris de bus ont été cassées, et quatre bacs à ordures ont été incendiés. Des cocktails Molotov ont été lancés sur la route et les voies de tram. Les riverains rentrant du feu d’artifice, tiré dans le centre de Besançon, étaient obligés de zigzaguer entre l’essence embrasée répandue sur la chaussée.
Une habitante du quartier indique également que sa voiture a été la cible d’un jet de barre en ferraille.
Les heurts ont duré jusqu’à 2 h dimanche matin, après quoi la situation s’est un peu apaisée. Mais plusieurs groupes de policiers demeuraient encore sur place, faisant face à d’importants rassemblements de jeunes, regroupés au pied des immeubles de ce quartier populaire de Besançon, qui abrite 20 000 habitants.
Les jeunes placés en garde à vue ont été interpellés en flagrant-délit de casse d’abris de bus.
Des faits délictueux, de moindre intensité, ont également été constatés du côté des Orchamps, quelques poubelles ayant aussi été incendiées selon des habitants du quartier.
La préfecture indique que d’importantes mesures de sécurité ont été mises en place en prévision de la retransmission de la finale ce dimanche soir, et de l’éventuel déferlement populaire, tant à la fans-zone du stade Léo-Lagrange que dans les quartiers. Ainsi qu’au centre-ville, où des milliers de personnes sont attendues en cas de victoire de l’équipe de France