Mortellement roué de coups en sortant de boîte, Dorian avait vécu dans la Manche
Roué de coups à l’extérieur de la boîte de nuit L’Espace, à Rennes, samedi 7 juillet 2018, un jeune homme est décédé des suites de ses blessures, le lendemain. Il s’appelait Dorian Guémené, était âgé de 24 ans et avait vécu plusieurs années dans la Manche. Suspectés d’avoir participé aux violences, quatre hommes âgés de 22 à 28 ans, mis en examen pour « meurtre avec guet-apens » et « violences aggravées », ont été écroués ce mercredi.
Dorian Guémené, 24 ans, est décédé dimanche 8 juillet, à la suite des nombreux coups qu’il a reçus au visage, la veille, à proximité de la discothèque L’Espace à Rennes (Ille-et-Vilaine). Le jeune homme avait vécu quelques années à Saint-Samson-de-Bonfossé, près de Saint-Lô, dans la Manche.
Une cérémonie de crémation aura lieu mardi 17 juillet au crématorium de Rennes Métropole de Vern-sur-Seiche. Dès mercredi soir, la famille de Dorian Guémené a invité à lui rendre un hommage, sur les lieux de la scène de violences, en déposant des photos et des bougies.
« Dorian pensait toujours aux autres avant lui. Il était très généreux. Nous ne souhaitons pas qu’il reste dans l’anonymat » , expose la sœur de Dorian Guémené, quatrième d’une fratrie de sept enfants.
Serveur à Saint-Malo puis à Rennes
« J’étais si fier de lui… Il a fait tellement de bonnes choses , exprime son père. Il était plein de vie, enthousiaste tout le temps. » « Notre enfant était toujours joyeux, de bonne humeur. Il était volontaire, généreux , dit aussi sa mère. Aimant les gens, il avait trouvé sa place en étant serveur au bar le Kenland. »
Il travaillait dans le pub de la Place des Lices, à Rennes, depuis un an et demi environ. Plus tôt, il avait notamment servi au bar brasserie Le Lion d’or, à Saint-Malo, puis au pub malouin Le dock.
Adolescent, Dorian Guémené a suivi une formation de jeune sapeur-pompier (JSP), à la caserne de Pleurtuit, pendant quatre années.
Il étudiera l’électromécanique, au lycée professionnel maritime d’Étel (Morbihan) avant de s’engager dans l’armée de terre, à Angers, comme sapeur de combat. Il effectuera une mission de six mois sur un bateau, en Martinique, au Sénégal, au Brésil…
À terre, des coups au visage
Selon l’enquête, Dorian Guémené aurait eu une dispute avec plusieurs autres personnes, à l’intérieur de la discothèque, samedi dernier. Il s’y était rendu avec un ami, qui est également son collègue et colocataire : Dorian vivait avec lui, dans le quartier Villejean. Il avait une petite amie.
Quatre hommes, âgés de 22 à 28 ans, sont suspectés d’avoir directement participé aux violences, commises dehors : ils auraient quitté l’établissement mais se seraient précipités sur Dorian Guémené, une fois que lui et son copain étaient sortis, environ 20 minutes plus tard.
La victime aurait reçu de nombreux coups au visage, alors qu’elle était à terre. Son copain aurait voulu intervenir, aurait été frappé lui aussi, mais il serait parvenu à se relever et à appeler les secours.
Mis en examen mardi pour « meurtre avec guet-apens » et « violences aggravées », les quatre agresseurs présumés ont été écroués mercredi.